Appui de l’AIMF aux villes face au Covid-19 – Tunisie

Pour soutenir les villes face à la crise sanitaire et à ses conséquences, le Bureau de l’AIMF réuni le 17 avril 2020 dernier a adopté un plan d’appui, dont les investissements s’élèvent à ce jour à près de 2 millions d’euros. Focus sur le programme appuyé à Tunis.

2021 – Aide d’urgence pour l’achat de 100 concentrateurs d’oxygène

Réuni à Kigali le 20 juillet dernier, le Bureau de l’AIMF a attribué une subvention d’urgence de 115 000 € à la ville de Tunis pour soutenir sa réponse à l’aggravation de la situation sanitaire dans le pays. A la demande des autorités locales, 100 concentrateurs d’oxygène ont été acquis et permettront de prendre en charge des patients covid à domicile et d’alléger la pression sur les hôpitaux.

2020 – Appui et équipement d’un centre de santé municipal

L’AIMF a financé la requalification du centre de santé municipal afin de le rendre opérationnel et adapté au suivi des personnes en charge notamment du ramassage des ordures ménagères. Ce centre a été équipé en matériel de radiologie, d’analyses, de cardiologie.

Du fait de leurs fonctions, ces personnels sont particulièrement exposés au coronavirus, et la municipalité a sollicité un appui spécifique pour renforcer la capacité d’intervention du centre à cet égard. Elle a ainsi souhaité la fourniture d’une ambulance afin de rapprocher l’appui médical municipal des différents lieux de concentration du ramassage des déchets. Le véhicule fourni est équipé d’un brancard, prises d’oxygène et système de ventilation adapté.