Face aux enjeux posés par l’assainissement urbain, les villes en forte croissance doivent inventer des solutions locales, inclusives et adaptées à leurs réalités. Depuis plus de 10 ans, l’AIMF est engagée à leurs côtés pour mettre en place des filières de Gestion des Boues de Vidange et modéliser leur gouvernance par les autorités locales.
Dernier en date, le programme AIVF – Assainissement Inclusif dans les Villes Francophones, mis en œuvre depuis 2022 avec l’appui de la Fondation Gates, aura permis d’accompagner 10 villes et 5 associations faîtières de 6 pays.
Plus de 70 élus et techniciens des villes et faîtières se retrouvent du 22 au 26 juillet 2025, pour le séminaire final du programme organisé par l’AIMF en partenariat avec la Province de Siem Reap et la Ville de Phnom Penh, et conçu comme un voyage d’étude.
ACCOMPAGNER LES VILLES EN FORTE CROISSANCE POUR REPONDRE AUX ENJEUX D’ASSAINISSEMENT
Toutes les grandes villes en développement font face à un problème similaire de salubrité : l’assainissement urbain y est essentiellement autonome et les services de vidange, assurés par le secteur privé ou par des régies publiques, sont rendus difficiles par la vétusté des camions et l’absence de site de traitement.
Depuis 10 ans, avec les villes et ses partenaires, l’AIMF a engagé une démarche intégrée qui va du diagnostic du secteur à la construction de stations de traitement et de revalorisation des boues de vidange, en passant par la structuration de la filière. C’est avec les villes d’Asie du Sud-Est – Vientiane (Laos) et Siem Reap (Cambodge) que l’AIMF a lancé en 2013 ses premiers projets dans ce domaine. Plus de 20 villes ont depuis été accompagnées.
Depuis 2022, le programme Assainissement Inclusif des Villes Francophones (AIVF) vise à soutenir la mise à l’échelle des interventions dans six pays d’Afrique francophone : le Burkina Faso, le Cameroun, la Guinée, la Mauritanie, le Niger et la RD Congo . L’objectif est de renforcer les capacités des municipalités et de leur fournir des outils concrets pour concevoir, mettre en œuvre et financer des systèmes d’assainissement inclusifs et durables.
70 ELUS ET EXPERTS TERRITORIAUX DE 6 PAYS REUNIS
Une cinquantaine d’élus et techniciens feront le déplacement au Cambodge du 22 au 26 juillet 2025 pour le Séminaire final de l’AIVF, conçu comme un voyage d’étude. Seront présentes les collectivités et faîtières du Burkina Faso (visio), du Cameroun (CVUC, Douala, Dschang et SYCOME, Yaoundé), de Mauritanie (Nouakchott, Rosso), de Guinée (Kindia), de RDC (Bukavu, Lubumbashi), la Plateforme des Autorités Locales des Pays des Grands Lacs (PALPGL), ainsi que plusieurs partenaires de l’AIMF mobilisés sur les programmes GBV (SIAAP, Agence de l’Eau Seine Normandie, Agrisud).
Les villes du Cambodge sont fortement mobilisées, avec la présence à haut niveau de la Province de Siem Reap et de la Ville de Phnom Penh, mais aussi des autres autorités locales et associations faîtières : Battambang, Kampong Thom, NACPC et NLC.
Objectifs de cette rencontre ? Renforcer la dynamique d’échange international sur les solutions locales et innovantes pour l’assainissement urbain, tirer les enseignements du programme AIVF, et s’inspirer des expériences de Phnom Penh et Siem Reap.
PHNOM PENH, SIEM REAP : 2 PROJETS PILOTES INSPIRANTS
Mis en œuvre depuis 2020, les projets GBV du Cambodge arrivent à maturité. Des visites techniques organisées sur sites, et des échanges avec les diverses parties prenantes (administration locale, exploitants, partenaires techniques…) permettront aux participants de prendre la pleine mesure de ces programmes, de s’inspirer des réussites et défis relevés.
A Siem Reap, le programme PROFERTIL permet aujourd’hui la transformation des boues en fertilisants agricoles dans une logique d’économie circulaire, en s’appuyant sur la première station GBV inaugurée en 2023. Ce projet mis en œuvre par la Province et doté d’un budget de 2 millions d’euros, est soutenu par l’AIMF, le SIAAP, l’Agence de l’eau Seine-Normandie en partenariat avec Agrisud International et en lien étroit avec la coopération décentralisée de la Province de Siem Reap. Un consortium d’acteurs publics et privés, dont des coopératives agricoles locales, en assure aujourd’hui la mise en œuvre et la pérennité, toujours sous le pilotage de l’autorité locale.
A Phnom Penh, une stratégie d’assainissement autonome a été élaborée avec l’appui de l’AIMF, de la Fondation Gates, du SIAAP et de l’AESN. La première station GBV, construite grâce à ce programme de plus de 2 millions d’euros mobilisés via le Fonds de coopération de l’AIMF, a été inaugurée en 2023 et est opérationnelle. La visite des installations, en présence des partenaires internationaux du projet, la SIAAP et l’AESN, sera également l’occasion d’une cérémonie de réception de matériels d’exploitation acquis récemment dans le cadre du projet.
DES ASSISES INTERNATIONALES SUR L’ASSAINISSEMENT DES VILLES FRANCOPHONES
Après deux journées de visites de terrain et d’échanges avec les acteurs cambodgiens, les Assises internationales sur l’Assainissement des Villes Francophones se tiendront le vendredi 25 juillet.
La journée d’échanges permettra de capitaliser sur des questions très concrètes, au cœur des préoccupations des villes engagées dans la mise en œuvre de filières des boues de vidanges, tant au niveau technique qu’en termes de gouvernance et de portage politique.
Faisant suite aux présentations du programme AIVF et de l’approche CWIS (Citywide Inclusive Sanitation), qui conçoit l’assainissement comme un service public universel, combinant planification stratégique, structuration des filières économiques locales et déploiement de solutions techniques diverses, des travaux de groupe seront organisés en trois ateliers thématiques :
– Dépotage, traitement, valorisation, et gestion des nuisances : Solutions pour les différentes phases du développement du maillon « traitement ».
– Développement et structuration du service de vidange : Accompagnement des opérateurs existants pour garantir un service durable, hygiénique et de qualité.
– Accès aux services : leviers et mécanismes pour favoriser l’accès des ménages vulnérables à des ouvrages de qualité et aux services de vidange.
