Au Cameroun, les Maires de grandes villes mettent en place leur association

La mairie de Yaoundé a accueilli ce 25 novembre 2023 la deuxième rencontre des Maires du Cameroun. Rencontre au-cours de laquelle les 14 Maires de villes du Cameroun ont officiellement crée leur association et porté à leur tête Dr Roger Mbassa Ndine, Maire de Douala.

Depuis 2020, des Maires élus placés à la tête des grandes villes

Depuis 2020 des Maires élus ont remplacé à la tête des grandes villes du Cameroun les Délégués du gouvernement nommés par décret présidentiel. Une nouvelle fonction qui témoigne de l’accélération de la décentralisation, ciblée par le Président Paul Biya comme l’un des leviers majeurs du développement et de la mise en œuvre de la stratégie nationale de développement 2020-2030 (SND30).

Une association des Maires

Après une première rencontre des Maires de villes du Cameroun tenue à Douala du 31 septembre au 1er octobre 2023, les participants avaient formellement pris l’engagement de multiplier de telles rencontres et de formaliser celles-ci. C’est chose faite avec la création officielle de l’Association des Maires des villes du Cameroun, à l’occasion d’une rencontre tenue à Yaoundé le 25 novembre 2023.

Le Maire de Douala élu Président de l’association

Pour présider leur association, les 14 Maires des villes du Cameroun ont élu le Dr Roger Mbassa Ndine, Maire de Douala. A ses côtés, ont été élus pour Vice-Président le Dr Achobong Tambeng Paul, Maire de Bamenda; pour Secrétaire général M. Sali Babani, Maire de Maroua; pour Trésorier M. Roger Tafam, Maire de Bafoussam; pour Commissaire aux comptes le Dr Daniel Edjo’o, Maire d’Ebolowa.