La plateforme numérique Inform’All City, à l’initiative du Fonds spécial d’intervention intercommunal (Feicom), en partenariat avec l’Université de Douala et la Jacky Fely Nafack Institute of Technology, a officiellement été présentée le 21 mars 2023 à Yaoundé. Il s’agit d’un dispositif qui permet aux collectivités territoriales décentralisées (CTD) de collecter à distance les taxes dues par les commerçants informels.
Le commerçant peut s’inscrire sur la plateforme et s’acquitter de sa taxe, en contrepartie d’un site qui lui est attribué par la commune pour ses activités commerciales dans la ville. Le FEICOM voit dans cette nouvelle plateformede nombreux bénéfices :
- l’amélioration de la gestion et de la planification de l’aménagement urbain,
- l’amélioration de la collecte des recettes issues de la fiscalité locale,
- une meilleure sensibilisation des vendeurs informels qui contribuera à leur formalisation et à leur formation afin de booster leurs activités et de les conduire vers une requalification professionnelle
La plateforme Inform’All City sera d’abord déployée dans les communes de Yaoundé II et Douala III, dans les capitales politique et économique du pays.
En marge de la cérémonie du lancement officiel de la plateforme Inform all City, le Directeur général du Feicom, Philippe Camille Akoa, a signé une convention spécifique de partenariat avec l’Université de Douala et JFN Center of Technology Douala d’Alphonse Nafack. Cet échange d’expériences doit aboutir notamment :
- au montage et à la réalisation conjointe des projets de recherche et d’innovation,
- à l’appui à la professionnalisation de l’enseignement,
- à l’envoi de cadres du Feicom pour dispenser des cours dans la perspective d’une vulgarisation des thématiques liées au développement local en milieu universitaire.