Au Canada, des villes mobilisées pour une Francophonie active

Partagez cet article

Lors d’une mission conduite au Canada en juin 2025, les Maires francophones ont pu partager leurs ambitions et leur volonté de renforcer leur engagement en Francophonie et au sein du réseau AIMF. Au Québec, au Nouveau-Brunswick et en Ontario, l’AIMF a rencontré de nombreux partenaires municipaux, provinciaux et gouvernementaux. Une mission marquée par la forte mobilisation des villes canadiennes pour une Francophonie active, solidaire et tournée vers l’avenir.

 

À Québec, une conférence a réuni les acteurs majeurs de la Francophonie internationale à l’invitation du Maire Bruno Marchand et du Ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF), avec la participation de Mme Martine Biron, Ministre québécoise de la Francophonie, de la Représentante de l’OIF pour les Amériques, du Délégué général de l’AIMF et de la Directrice de l’IFDD.

 

Avec les Maires de Montréal, Repentigny, Terrebonne et avec les membres du Bureau exécutif de l’Union des Municipalités du Québec, les échanges ont permis d’identifier de nombreuses pistes de coopération sur des enjeux tels que le climat, l’urbanisme, le patrimoine ou encore l’élargissement de la participation québécoise à l’AIMF. Les Maires Valérie Plante (Montréal), Nicolas Dufour (Repentigny), Mathieu Traversy (Terrebonne) et Guillaume Tremblay (Mascouche) ont activement pris part aux discussions.

 

Enfin, au Nouveau-Brunswick, une dynamique nouvelle a émergé lors d’une journée d’échanges avec les municipalités francophones de la province (Moncton, Dieppe, Belle-Baie, Shippagan, Memramcook, Shediac, Cap-Acadie, Halifax), organisée par l’Association Francophone des Municipalités du Nouveau-Brunswick, et le Ministère responsable de la Francophonie. Cette journée à laquelle étaient associés la Société Nationale de l’Acadie, le Consulat général de France et le Ministère de l’environnement a permis d’aborder les priorités de coopération. Une volonté partagée : travailler plus étroitement ensemble ! 


Ces articles pourraient vous intéresser

À l’occasion du Sommet des Maires, du 23 juin 2025, dédié aux 10 ans de l'Accord de Paris sur le Climat, le Maire de la ville de N'Djamena, M. SENOUSSI HASSANA Abdoulaye, et la Maire de Paris, Mme Anne HIDALGO ont signé un pacte d’amitié et de coopération entre les deux capitales.
Du 31 juillet au 3 août 2025, la ville de Montréal, en collaboration avec la ville de Genève et des partenaires communautaires locaux, accueillera la troisième édition de la Conférence internationale francophone LGBTQI Horizons Égides. Cet événement célèbre l’inclusion, la diversité et l’action. Il propose une plateforme mondiale pour réfléchir, échanger et transformer les discussions en actions concrètes. Pour ouvrir cette troisième édition, une pré-conférence sur les villes inclusives sera organisée par la ville de Montréal.

Collaborer

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Gouvernance

Découvrez d’autres articles et contenus autour de notre thématique

Abonnez-vous
à la lettre d'actualités

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles, veuillez consulter notre politique de confidentialité.