Skip to content

Avec ses « Balades patrimoniales », la ville de Mamoudzou revalorise son patrimoine bâti, urbain et paysager

Partagez cet article

En janvier 2022, des classes de l’école Passamainty Stade participaient aux « balades patrimoniales » organisées par la ville de Mamoudzou. Cette sortie pédagogique s’inscrit dans le cadre d’une opération plus vaste, visant à valoriser et à sensibiliser autour de la richesse patrimoniale de la commune.

Porté par le service patrimoine de la municipalité, le projet des balades patrimoniales a débuté en décembre dernier, et se prolongera jusqu’en avril 2022. En permettant à 11 classes concernées et plus de 360 scolaires issus des trois circonscriptions de la ville de déambuler au milieu de plusieurs sites de la commune, l’initiative combine différents objectifs.

Il s’agit ainsi de faire découvrir aux publics scolaires le patrimoine bâti, le patrimoine urbain et le patrimoine paysager, afin de leur permettre d’identifier des constructions et ensembles urbains remarquables. Au-delà de la sensibilisation des publics scolaires, l’initiative permet aussi à la ville d’identifier son patrimoine, sa richesse, de protéger des pans et des témoins de l’histoire, parfois des sites historiques…

Mieux connaître pour mieux protéger, telle semble la maxime du service du patrimoine de Mamoudzou, qui prépare d’ailleurs d’autres projets du même acabit.

A LIRE ICI

Ces articles pourraient vous intéresser

Sélectionné parmi plus d’une centaine de projets, le “Musée International du Vodun” conçu par Koffi & Diabaté Architectes remporte le prix WAFX au Festival mondial d’architecture 2023, dans la catégorie culture. Ce prix est décerné aux projets (encore non réalisés) les plus avant-gardistes, qui abordent de grands enjeux sociétaux, allant de la lutte contre l’urgence climatique au renforcement de la résilience des communautés.

Collaborer

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Gouvernance

Découvrez d’autres articles et contenus autour de notre thématique

Abonnez-vous
à la lettre d'actualités