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Bamako city tour : faire du tourisme un moteur de croissance pour le Mali

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La 2ème édition de « Bamako City-Tour » se déroule du 1er juillet au 27 septembre 2023 à Bamako, Kayes et Ségou. C’est un évènement d’une importance capitale, car il traduit la volonté des plus hautes autorités de répondre à une aspiration profonde du peuple : faire du tourisme malien un moteur de croissance, de développement, de création d’emplois et de richesses contribuant ainsi significativement au PIB.

Le top départ de cette 2ème édition de Bamako City Tour a été donné le 1er juillet 2023 au Musée national sous la haute présidence de M. Andogoly Guindo, ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie Hôtelière et du Tourisme. Le programme City Tour qui constitue un projet phare de son département représente une des réponses aux séries de crises ayant affecté l’industrie touristique au cours des dix dernières années. En effet, depuis plusieurs années, le Mali traverse des épreuves particulièrement dures pour le secteur du tourisme, du fait de la double crise sécuritaire et sanitaire.

« Au démarrage de ce programme en juillet 2022,  nous étions loin de nous imaginer le succès retentissant ainsi que la popularité qu’allait connaître le  « Bamako City Tour » avec ses 5000 visiteurs, toutes catégories confondues, en moins de trois mois d’activités. Au-delà de ces statistiques qui se passent de commentaires, la 1ère édition de Bamako City Tour a permis à nos populations d’avoir un autre regard sur les pratiques touristiques dans notre pays ».

M. Andogoly Guindo, ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie Hôtelière et du Tourisme.

Bamako City-Tour s’inspire des visions des autorités de la transition qui ambitionnent de réduire à long terme la dépendance du tourisme du flux du tourisme récepteur. Jusqu’à une période récente, le modèle sur lequel était bâtie l’industrie du tourisme malien était principalement dépendant des flux touristiques internationaux. « Bamako City-Tour » intervient comme un élément essentiel des plans anti-crise, de reprise post crise de l’activité touristique et se voit accorder de plus en plus une importance relative, aussi bien de la part des décideurs que des acteurs et intervenants dans la chaîne de production, distribution et de commercialisation des produits touristiques.

« Il s’agit maintenant pour nous de repenser notre tourisme, de fournir de nouveaux produits, de donner de nouvelles opportunités et surtout il s’agit pour nous malien d’affirmer notre souveraineté touristique fondée sur le patrimoine national auquel les Maliens eux-mêmes vont attacher la plus haute importance. Il s’agit pour nous de promouvoir et développer le tourisme domestique. Faire en sorte de faire découvrir davantage le Mali par les Maliens »,

M. Andogoly Guindo, ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie Hôtelière et du Tourisme.

Sidy Kéita, Directeur Général de l’Agence de Promotion Touristique du Mali, a déclaré que plus de 10 000 participants sont attendus pour cette 2e édition. Le programme s’étend cette année au-delà de Bamako sur les régions de Kayes et de Ségou. Dans la capitale, est prévu l’aménagement de deux grands stands (un stand sur la rive droite et un autre sur la rive Gauche) pour accueillir les participants. A Bamako, 20 sites sont à découvrir, dont :

  • le Musée national,
  • le jardin zoologique,
  • le Mémorial Modibo Keïta,
  • le Musée des armées,
  • la Tour de l’Afrique,
  • le Parc des Sofas,
  • le Monument Kwamé Nkrumah,
  • le Conservatoire multimédia Balla Fasséké Kouyaté,
  • des musées des galeries et des trésors humains vivants comme Mariam Bagayoko, entre autres.

« C’est le lieu pour moi de féliciter le ministère pour avoir contribué à redynamiser le secteur de l’artisanat, de la culture et du tourisme. ‘’Bamako City Tour’’, par la force des choses est en train de devenir un programme de référence dans la promotion du tourisme, notamment le tourisme domestique»,

M. Edmond Moukala, représentant de l’UNESCO.

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