Skip to content

Cannes : le numérique au service de la gestion du risque

Partagez cet article

L’agglomération Cannes Lérins a reçu, lors du Forum des Interconnectés qui s’est déroulé à Toulouse les 22 et 23 mars 2023, le label de bronze « Territoire innovant », catégorie « Territoire intelligent et responsable », pour sa stratégie proactive de prévention et d’intervention contre les inondations.

Un territoire exposé à des risques naturels majeurs

Inondation, séisme, feux de forêt, submersion marine, tsunami : la commune de Cannes est exposée à la plupart des risques majeurs naturels. Dès 2014, la Mairie de Cannes s’est dotée d’une organisation municipale pour maîtriser ces situations d’exception et limiter les conséquences dramatiques humaines et matérielles.

Depuis les pluies torrentielles du 3 octobre 2015 et celles, également dévastatrices de novembre et décembre 2019, l’agglomération cannoise a renforcé ses actions de prévention, de protection et d’intervention. Son Programme d’Actions et de Prévention des Inondations (PAPI) prévoit 145 Me de travaux sur 18 ans.

Une agglomération récompensée pour son innovation en matière de lutte contre les inondations

Ce label a été décerné pour les nouvelles technologies pertinentes mises au service de la protection des personnes et des biens sur l’ensemble des communes de l’agglomération Cannes Lérins.

Trois d’entre elles ont principalement retenu l’attention du jury :

  • La modélisation hydraulique : vise à mieux comprendre les phénomènes naturels et permet d’analyser les ruissellements et leurs conséquences en fonction des types de sols étudiés (ce sont au total 257 kilomètres de vallons qui ont été numérisés, dans le but d’avoir une cartographie précise et ainsi adapter les travaux structurants à mener sur les 18 prochaines années) ;
  • L’instrumentalisation : sert à mieux adapter le niveau d’alerte grâce à des données plus précises et à l’installation de 31 capteurs sur les cours d’eau (ceux-ci permettent de mesurer la pluviométrie en très haute résolution) ;
  • L’hypervision : permet de centraliser les données, d’analyser en temps réel les situations et d’anticiper les événements climatiques (au total, ce sont 28 caméras de surveillance qui ont été installées à des endroits très précis pour mesurer en temps réel le niveau des cours d’eau).

« Notre stratégie de prévention des inondations est née d’une promesse de ne plus revivre les conséquences dramatiques des évènements climatiques des 3 octobre 2015 et novembre et décembre 2019. Pour cela, nous agissons sur trois leviers : l’utilisation de technologies émergentes afin d’approfondir nos connaissances du terrain pour mieux anticiper le risque ; la mutualisation de nos ressources avec les professionnels et institutionnels pour éclairer la prise de décision et coordonner nos actions ; et enfin la sensibilisation du public et des scolaires à la culture du risque pour faciliter le travail des services. La remise de ce label est ainsi la reconnaissance de notre engagement en faveur de la protection des biens et des personnes de l’Agglomération Cannes Lérins », déclare David Lisnard, Président de l’Agglomération Cannes Lérins et Maire de Cannes.

Ces articles pourraient vous intéresser

Emmenée notamment par la Maire de Nantes Mme Johanna Rolland, une délégation d'une cinquantaine d'acteurs économiques, culturels, du domaine de la santé ou encore de l'enseignement supérieur et recherche partent à la rencontre de leurs homologues québécois, du 24 au 31 mai 2024. Une mission multisectorielle, qui souligne l'importance de la...
Comme il le fait 2 fois par an, le Bureau de l’AIMF qui s’est réuni le 24 mai 2024 à Lausanne et a statué sur l’attribution de subventions aux actions portées et mises en œuvre par les villes. 7 suites de projets et 5 nouveaux projets seront ainsi appuyés via...

Collaborer

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Gouvernance

Découvrez d’autres articles et contenus autour de notre thématique

Abonnez-vous
à la lettre d'actualités