Skip to content

Coopération décentralisée Namur – Masina pour lutter contre le VIH

Partagez cet article

Dans le cadre de son programme de cofinancement de projets de partenariat pour le développement durable, la région de Wallonie-Bruxelles International a octroyé une subvention à hauteur de 62.014,00 euros à la Ville de Namur pour un projet d’amélioration d’accès aux soins de santé et une prise en charge physique, psychologique et sociale des populations cibles. En collaboration avec l’ONG Parlons Sida Aux Communautaires « PASCO » à Masina en République Démocratique du Congo, ce projet entre les villes de Namur et de Kinshasa s’inscrit dans un programme plus large de Coopération Internationale Communale débuté en 2008.

Cette subvention vise à soutenir la mise en œuvre d’un projet dans la commune de Masina pour les années 2024 et 2025, qui contribuera à :

  • renforcer les actions de lutte contre le VIH,
  • promouvoir la santé sexuelle et reproductive dans le respect des droits humains,
  • combattre la stigmatisation et la discrimination,
  • sensibiliser sur les mesures barrières liées à la résilience post-COVID-19 .

Le projet œuvre à l’accomplissement de quatre Objectifs de Développement Durable (ODD) :

  • Lutter contre la pauvreté ;
  • Accès à la santé ;
  • Égalité entre les sexes ;
  • Partenariats pour la réalisation des objectifs.

Les objectifs spécifiques sont :

  • Organiser des actions de renforcement des capacités de cellules citoyennes et des populations vulnérables par les pairs (1.500 personnes)
  • Consolider des cadres institutionnels et opérationnels :
  • Assurer l’accès aux services sociaux et juridiques et de prise en charge des populations cibles :
  • Mener des activités de lutte contre la désinformation ;
  • Organiser des actions de renforcement des capacités (matériel, mesures de protection, …).

Zoom sur L’ONG PASCO

L’ONG PASCO, implantée dans la Commune kinoise de Masina, a pour mission de :

  • contribuer à l’amélioration de la santé physique, psychique et sociale,
  • apporter une réponse globale aux problèmes de santé au sein de la population locale.

L’ONG mène, depuis 2006, des campagnes de prévention, éducation, sensibilisation, formation, organisées auprès d’adolescents et de jeunes scolarisés dans des établissements de la commune de Masina.

Ce projet vient compléter les activités spécifiques en matière d’État civil-Population du partenariat entre la Ville de Namur et de la Commune de Masina, lesquelles s’inscrivent dans un programme de Coopération Internationale Communale depuis 2008.

Cette nouvelle démarche développée par la Ville de Namur et l’ONG Pasco permettra d’agrandir le spectre des actions envers la jeunesse de Masina, grâce au soutien de Wallonie-Bruxelles International.

L’intervention de PASCO s’inscrit dans des plans stratégiques nationaux (PSN 2020-2023, PNDS, Plan de Contingence VIH-COVID-19) avec la particularité de la prise compte des obstacles liés aux droits humains pouvant empêcher l’accès aux services pendant le temps de COVID-19.

Pour plus d’informations, veuillez contacter :

M. Frédéric Laloux, Commissaire aux Relations Internationales Ville de Namur . 0475 810 535 – [email protected]

Ces articles pourraient vous intéresser

Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE), en accord avec le Ministère libanais de l’Intérieur et des municipalités, annoncent l’ouverture de l’appel à projets 2024 dans le cadre de l’appui à la coopération décentralisée franco-libanaise. Les collectivités territoriales françaises sont invitées à candidater en ligne jusqu’au 15 mai 2024.
La présidente de la Région de Nouakchott, Mme Fatimetou Abdel Malik, a procédé le 5 février 2024 à l’inauguration de 21 km de réseau d’eau potable dans le quartier de Toujounine. La construction de ce réseau s’inscrit dans la troisième phase du « Projet urbain pour l’accès à l’eau et à l’assainissement », appuyé par l'AIMF et...

Collaborer

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Gouvernance

Découvrez d’autres articles et contenus autour de notre thématique

Abonnez-vous
à la lettre d'actualités