Skip to content

Coopération Maroc / Djibouti en matière de décentralisation, de régionalisation avancée et de déconcentration administrative

Partagez cet article

A la suite des élections présidentielles de 2016, un engagement fort à été pris à Djibouti pour relancer la décentralisation. Alors que l’approfondissement de la décentralisation y est en cours, le Ministre délégué chargé de la décentralisation de la République de Djibouti, M. Kassem HAROUN ALI, s’est rendu au Royaume du Maroc pour approfondir la coopération et les échanges d’expériences en la matière.

M. Khalid SAFIR, Wali, Directeur Général des Collectivités Territoriales, a reçu le Ministre délégué chargé de la décentralisation de la République de Djibouti, M. Kassem HAROUN ALI, le Mardi 29 mars 2022, au siège de la Direction Générale des Collectivités Territoriales à Rabat. Une rencontre centrée sur la coopération et le partage d’expériences dans les domaines de décentralisation, de déconcentration administrative et de régionalisation avancée.

Le Ministre délégué Djiboutien a aussi été reçu par le Ministre de l’Intérieur Abdelouafi LAFTIT, le 26 Mars. Au cours de cette rencontre, les deux parties ont évoqué les moyens à même de renforcer la coopération bilatérale notamment en ce qui concerne le développement des mécanismes de coopération entre les collectivités territoriales des deux pays pour fournir le soutien et l’assistance institutionnelle, technique et de gestion dans le cadre de la décentralisation et de la déconcentration. A l’issue de cette rencontre, un mémorandum d’entente a été signé entre le Ministère de l’Intérieur et le Ministère délégué chargé de la décentralisation de la République de Djibouti

EN SAVOIR PLUS

Ces articles pourraient vous intéresser

Ce dispositif dédié au renforcement des capacités de maîtrise d’ouvrage des collectivités locales tunisiennes porte sur quatre thématiques : aménagement du territoire, de la commune et des espaces publics ; environnement, climat, efficacité énergétique, et gestion du littoral ; patrimoine et culture ; gestion de la crise sanitaire.

Collaborer

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Gouvernance

Découvrez d’autres articles et contenus autour de notre thématique

Abonnez-vous
à la lettre d'actualités