Cotonou et Marseille signent une convention de partenariat

En marge du 43è congrès de l’Association Internationale des Maires Francophones (AIMF), les villes de Cotonou et Marseille ont signé un pacte de coopération et d’amitié. Ladite convention, concrétisée dans les locaux de la municipalité de Cotonou par les autorités des deux villes concernées, prend effet à compter du 11 octobre 2023.

« Afin de mener cette coopération à bien, la ville de Marseille et celle de Cotonou s’engagent à faciliter le rapprochement nécessaire entre les communautés des deux villes en encourageant toutes les initiatives émanant des secteurs associatif, culturel, technique, économique, sanitaire et universitaire. Elles s’engagent aussi à faciliter les échanges d’expérience et d’expertise, en particulier dans ces domaines et à mobiliser les ressources nécessaires, en termes de ressources humaines et techniques, pour la mise en œuvre de ce pacte d’amitié et de coopération ».

Extrait de la convention de coopération

Au cœur de ce pacte entre les deux villes, la volonté de :

• promouvoir les relations d’amitié et de solidarité entre les populations de Marseille et de Cotonou ;
  • aider les populations des deux villes à mieux se connaitre et à développer entre elles des liens de solidarité et d’entraide ;
  • privilégier plusieurs domaines de coopération : développement de l’économie, du social, du tourisme, de la culture, des sciences, de la technique, du sport, de la santé, ainsi que d’autres secteurs contribuant au bien-être des populations des deux villes ;
  • favoriser un développement urbain durable et résilient.
  • renforcer les liens entre ces deux villes dynamiques ;
  • encourager le développement de projets conjoints visant à améliorer la qualité de vie de leurs citoyens.

« Je voudrais prendre l’engagement devant le Maire que nous jouerons entièrement notre partition. Nous savons que Marseille a beaucoup de volonté, d’initiatives et de potentialités. En retour, nous répondrons par la disponibilité, l’efficacité et la vérité, afin que vous soyez fier de travail avec la ville de Cotonou »,

M. Luc S Atrokpo, Maire de Cotonou et Président de l’ANCB

Se réjouissant de la concrétisation de ce pacte, M. Luc S Atrokpo a rappelé que « Les deux villes, de par leurs similitudes, avaient toutes les raisons de convoler en justes noces. Nous devons surtout la signature de cet accord à Pierre Baillet, secrétaire permanent de l’Aimf. C’est un homme efficace dans la discrétion ». Le Maire de Cotonou n’a pas manqué de citer les principales réalisations de l’AIMF dans les différentes villes du Bénin. Entre autres, il a cité la construction de plusieurs salles de classe dans la commune de Bohicon, la construction en cours de l’hôtel de ville de Cotonou et du site numérique. Au total, c’est plus de six milliards de Francs Cfa que l’AIMF a injectés dans les villes béninoises pour leur développement.

« Nous devons construire des ponts et pas des murs. »

Mme Michèle Rubirola, Première adjointe au Maire de Marseille

Abondant dans le même sens, Mme Michèle Rubirola, première adjointe au maire de Marseille, a exprimé l’importance du réseau AIMF pour dynamiser la coopération de ville à ville : « Vous ne pouvez savoir à quel point je suis contente de signer ce pacte d’amitié entre les villes de Marseille et de Cotonou. Tout a commencé par une rencontre et si cette rencontre a pu se faire, c’est grâce à l’AIMF. Ce pacte permettra d’aller de l’avant, dans un monde marqué par des divisions et des déchirements. Nous devons construire des ponts et pas des murs« .