Skip to content

Cotonou : une fresque de Eduardo Kobra dévoilée, symbole du dialogue interreligieux

Partagez cet article

Une immense fresque murale de 520 mètres carré a vu le jour en ce début mai sur la façade de l’ex-hôtel du Port à Cotonou. Réalisée par l’artiste brésilien Eduardo Kobra, elle représente le dialogue interreligieux. Alors que le prochain Congrès des Maires Francophones qui se tiendra en octobre à Cotonou sera centré sur les cultures urbaines, cette œuvre offre une nouvelle illustration du rôle de l’art urbain pour l’inclusion et le vivre-ensemble.

L’artiste déclare « Je crois que la religion peut-être une force puissante pour le bien, et que chaque religion enseigne l’amour et la gentillesse à sa manière. Le message que je veux communiquer avec cette œuvre d’art est que, quelle que soit votre religion, ou si vous n’avez pas de religion, nous sommes tous égaux et pouvons vivre ensemble en harmonie. »

L’œuvre montre 12 personnes qui tournent le dos aux passants en regardant le ciel et se tenant par la main. Chacune représentant une religion différente et un département du Bénin.

La portée symbolique de cette fresque vise à souligner l’identité et la culture béninoise, diversifiée et riche, tout en appelant à la cohabitation pacifique.

Le ministre du tourisme, de la culture et des arts, Monsieur Jean-Michel Abimbola déclare que l’œuvre « vient donner une dimension encore plus internationale à ce mur que le gouvernement a érigié avec une esthétique au réalisme aussi troublant qu’époustouflant. »

👉 EN SAVOIR PLUS

Ces articles pourraient vous intéresser

La Fête du Vodun, qui est célébrée chaque 10 janvier au Bénin, se réinvente à travers un nouveau rendez-vous autour des arts, de la culture et de la spiritualité Vodun : les Vodun Days. Un temps fort dont la première édition aura lieu les 9 et 10 janvier 2024 à Ouidah. Les festivités se dérouleront au sein de la Cité historique et sur la plage, à proximité de la Porte du non-retour.

Collaborer

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Gouvernance

Découvrez d’autres articles et contenus autour de notre thématique

Abonnez-vous
à la lettre d'actualités