Skip to content

Culture et Vivre-Ensemble : retour sur le Festival International de Porto-Novo

Partagez cet article

La Capitale du Bénin brillait aux couleurs des cultures, arts et civilisation des peuples du Bénin à travers le Festival international de Porto-Novo (FIP), qui s’est achevé ce 10 janvier par une déambulation de plus de 1200 masques sacrés dans les rues de la ville. Créé il y a 5 ans à l’initiative de la troisième mandature du Conseil Municipal, le FIP s’est affirmé comme un événement majeur, qui porte la culture béninoise à l’international tout en célébrant le vivre-ensemble séculaire des communautés de la ville aux trois noms.

« Dans la série des éléments qui marquent la vie d’une Communauté, il y en a qui opposent entre elles certaines franges du corps social, parce qu’ils sont de nature contingente, soit politique, soit religieuse, soit ethnique ou autres. D’autres, au contraire, les mobilisent parce qu’ils sont liés à leurs valeurs communes, intrinsèques, relevant de l’histoire, des identités culturelles et cultuelles de la communauté toute entière. […] Le FIP, c’est d’abord l’expression rassurante d’une cohabitation pacifique du Christianisme, de l’Islam et des Religions endogènes. C’est le témoignage d’un vivre-ensemble séculaire, assumé depuis plusieurs générations et qui reste une source inépuisable de dialogue, de concertation et de respect mutuel par la célébration conviviale des cultures et manifestations diverses. » C’est par ces mots que le nouveau Maire M. Charlemagne Yankoty a ouvert le festival en présence, notamment, du Président de l’Assemblée nationale, du Ministre du Tourisme, de la Culture et des Arts, du Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, des représentants du monde de la culture et des arts. (Lire le discours en intégralité).

✔️ Tout le programme du festival ICI
📰 Dans la presse :
- Le FIP, porte étendard légitime de la culture du Bénin
- Lancement du colloque scientifique du FIP sur la restitution des patrimoines du Bénin
- Les innovations de l’édition 2021

Ces articles pourraient vous intéresser

Ouagadougou, première capitale culturelle d'Afrique, accueille la 16ème édition du Salon International de l'Artisanat de Ouagadougou (SIAO) du 27 janvier au 5 février 2023 sous le thème : « Artisanat africain, levier de développement et facteur de résilience des populations ». La tenue de ce salon montre que le Burkina Faso est un pays résilient.

Collaborer

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Gouvernance

Découvrez d’autres articles et contenus autour de notre thématique

Abonnez-vous
à la lettre d'actualités