Culture et Vivre-Ensemble : retour sur le Festival International de Porto-Novo

Partagez cet article

La Capitale du Bénin brillait aux couleurs des cultures, arts et civilisation des peuples du Bénin à travers le Festival international de Porto-Novo (FIP), qui s’est achevé ce 10 janvier par une déambulation de plus de 1200 masques sacrés dans les rues de la ville. Créé il y a 5 ans à l’initiative de la troisième mandature du Conseil Municipal, le FIP s’est affirmé comme un événement majeur, qui porte la culture béninoise à l’international tout en célébrant le vivre-ensemble séculaire des communautés de la ville aux trois noms.

“Dans la série des éléments qui marquent la vie d’une Communauté, il y en a qui opposent entre elles certaines franges du corps social, parce qu’ils sont de nature contingente, soit politique, soit religieuse, soit ethnique ou autres. D’autres, au contraire, les mobilisent parce qu’ils sont liés à leurs valeurs communes, intrinsèques, relevant de l’histoire, des identités culturelles et cultuelles de la communauté toute entière. […] Le FIP, c’est d’abord l’expression rassurante d’une cohabitation pacifique du Christianisme, de l’Islam et des Religions endogènes. C’est le témoignage d’un vivre-ensemble séculaire, assumé depuis plusieurs générations et qui reste une source inépuisable de dialogue, de concertation et de respect mutuel par la célébration conviviale des cultures et manifestations diverses.” C’est par ces mots que le nouveau Maire M. Charlemagne Yankoty a ouvert le festival en présence, notamment, du Président de l’Assemblée nationale, du Ministre du Tourisme, de la Culture et des Arts, du Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, des représentants du monde de la culture et des arts. (Lire le discours en intégralité).

✔️ Tout le programme du festival ICI
? Dans la presse :
- Le FIP, porte étendard légitime de la culture du Bénin
- Lancement du colloque scientifique du FIP sur la restitution des patrimoines du Bénin
- Les innovations de l’édition 2021

Ces articles pourraient vous intéresser

Tant du point de vue institutionnel qu’à travers les projets de coopération menés avec les villes, le Cameroun est l’un des pays avec lesquels les partenariats de l’AIMF sont les plus aboutis, et dans lesquels elle investit le plus. La visite du Délégué général de l'AIMF du 17 au 25 mai 2025 a été l'occasion de faire le point sur les coopérations en cours, mais aussi de revenir sur les projets marquants menés ensemble.
Liées depuis 2003, les villes de Montpellier et de Fès ont signé un nouveau protocole de jumelage visant à approfondir leur coopération. Cette relance partenariale s’articule autour de projets culturels, universitaires, économiques et patrimoniaux, portés par une volonté commune de...

Collaborer

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Gouvernance

Découvrez d’autres articles et contenus autour de notre thématique

Abonnez-vous
à la lettre d'actualités

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles, veuillez consulter notre politique de confidentialité.