Démocratie locale : A Bordeaux, un parlement mobile où débattent élus et habitants

Afin d’inclure les Bordelais dans l’élaboration du contrat démocratique de la ville, un espace mobile de concertation a été déployé. C’est un hémicycle miniature en bois, qui s’installe de manière éphémère dans les quartiers bordelais. Scotchées à ses parois, des affiches sur fond jaune informent : «  Ceci est un espace de concertation mobile. »

Sous la houlette d’élus de la ville de Bordeaux et d’animateurs, des dizaines de citoyens ont pris place pour échanger sur leur vision de la chose. Ateliers participatifs, rencontres dans les établissements scolaires, sur les marchés ou dans les rues, tables rondes, visioconférences et consultations numériques : la municipalité a lancé, en mai 2021, les assises de la démocratie ­permanente. Les projets de ce type se sont succédé jusqu’en novembre, afin d’obtenir le ressenti des ­Bordelais sur leur implication dans la vie locale.

Imaginé par ses concepteurs lors d’une balade sur les bords de la Senne, à Bruxelles, au cours de laquelle ils ont découvert une installation similaire, le parlement mobile fut l’un des succès de ces assises. « L’intérêt de ce parlement est qu’il a ­drainé des personnes qui ne participent pas d’habitude, qui sont tombées dessus et ont été intriguées par l’animation et l’hémicycle  », clarifie Camille Choplin, adjointe au maire, chargée de la démocratie permanente.

A travers le forum de la culture ou le plan local d’urbanisme participatif, la municipa­lité a, depuis sa prise de fonctions, multiplié les actions pour renouer le lien avec ses citoyens. Les assises de la démocratie permanente et son parlement mobile en sont qu’un ­nouvel exemple.

A LIRE ICI