Développement de la zone des trois frontières, des collectivités territoriales du Sahel en conclave

La Cellule de coopération décentralisée transfrontalière des collectivités territoriales du Sahel (C3Sahel) du Burkina Faso, Mali et Niger a tenu une session ordinaire de son congrès et du comité de pilotage, les 2 et 3 janvier 2023 à Ouagadougou, pour apporter sa contribution dans le développement de l’espace transfrontalier..

La rencontre a permis de :

• présenter le C3Sahel,
  • faire le bilan de mise en œuvre des activités du bureau sortant,
  • mettre en place un nouveau bureau du Comité de pilotage (COPIL),
  • élaborer un plan d’actions 2023.

Pour le président sortant de la C3Sahel, l’ex-député-maire de Dori, Arba Aziz Diallo, ce congrès a été une occasion :

• d’apprécier le travail déjà fait et de mieux s’organiser pour l’atteinte des objectifs assignés,
  • de redynamiser la faitière, car des présidents de délégations spéciales intègrent l’organisation,
  • de trouver des solutions aux questions de développement de la zone des trois frontières.

Quant au vice-président sortant de la C3Sahel, Boubacar Ould Hamadi, il a indiqué que :

• la C3Sahel a été lancée depuis 2011 par les élus locaux des villes pôles de développement de la zone qui comprend l’espace délimité par les villes de Dori, Gorom-Gorom, Sebba, Djibo, Gao, Tombouctou, Téra, Tillabery et les localités de l’hinterland aux interactions socio-économique et culturelle très fortes,
  • le bureau sortant de la C3Sahel est convaincu qu’il faut, en plus de l’armée, des projets de développement pour vaincre l’insécurité.

La Maire de Victoria (Seychelles), Mme Lydia CHARLIE, en tant qu’actuelle co-présidente de l’Association des Villes et Collectivités de l’Océan Indien (AVCOI), s’est rendue à l’Île Maurice du 12 au 14 février 2024 pour parler coopération et jumelage avec l’ensemble des villes et collectivités locales mauriciennes.
Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE), en accord avec le Ministère libanais de l’Intérieur et des municipalités, annoncent l’ouverture de l’appel à projets 2024 dans le cadre de l’appui à la coopération décentralisée franco-libanaise. Les collectivités territoriales françaises sont invitées à candidater en ligne jusqu’au 15 mai 2024.