La ville de Douala au Cameroun a lancé une plateforme pour favoriser l’engagement de sa diaspora dans le développement de la ville. L’objectif est de solliciter l’expertise des membres de la diaspora camerounaise dans des domaines variés tels que l’énergie, le numérique (smart city), l’immobilier, l’agro-alimentaire etc… A travers cette plateforme, les personnes intéressées peuvent par exemple soumettre des projets entrepreneuriaux.
Cette plateforme met également à disposition des ressources utiles à la diaspora telles que le dispositif réglementaire en matière d’investissement ou encore les procédures foncières.
En proposant cela, la ville de Douala appelle sa diaspora à investir et mener des projets pour contribuer au développement de la ville.
Le Maire de Douala, Monsieur Roger Mbassa Dine s’exprime à ce sujet en expliquant que : « L’engagement des diasporas doit pouvoir devenir une pratique de prédilection pour le secteur public et privé. Nous devons réduire les écarts en matière de connectivité, de connaissances et de débouchés entre ces secteurs pour atteindre ce potentiel. Je pressens que CUD-Diaspora est un changement important dans ce parcours et que c’est une plateforme que j’espère voir grandir. »
Pour accéder à la plateforme : https://doualacity.sharepoint.com/sites/diaspora/