Energie solaire au Cameroun : un moment fort pour l’engagement des collectivités territoriales et la coopération internationale

Partagez cet article

Depuis 2016, le Réseau des Femmes Elues Locales du Cameroun et l’AIMF mettent en œuvre un important programme pour développer l’énergie solaire. Les différentes phases du programme FEDACAM, cofinancées par un large cercle des partenaires nationaux et internationaux, ont permis de renforcer les capacités des communes et de développer les infrastructures solaires dans 14 communes du Cameroun.

Temps fort les 22 et 23 mai 2025, avec la tenue du comité de pilotage international du projet et l’organisation d’un atelier national sur le développement des services publics locaux d’énergie solaire à Yaoundé, sous le Haut Patronage du Ministre de la Décentralisation et du Développement Local.

 

POLITIQUE ENERGETIQUE DU CAMEROUN : ACCOMPAGNER L’ENGAGEMENT DES COLLECTIVITES TERRITORIALES DECENTRALISEES

Le Cameroun, malgré un potentiel énergétique important, notamment en énergie solaire, fait face à des défis majeurs en matière d’accès à l’électricité. Selon les données de l’Institut National de la Statistique (INS), 46 % des ménages n’ont pas accès à l’énergie, un taux qui monte à plus de 80 % en milieu rural.

Un enjeu important pour le pays, dont la législation prévoit la possibilité pour les communes de s’investir dans la production décentralisée d’électricité, notamment à base d’énergie renouvelable. Le programme FEDACAM mené par le REFELA-Cam et l’AIMF depuis 2016 avec 14 communes du Cameroun est à cet égard une expérience riche d’enseignements.

L’atelier national qui se tient les 22 et 23 mai 2025 permettra de capitaliser sur cette expérience.

La cérémonie d’ouverture a été présidée par Mme Célestine Ketcha Courtes, Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain, en présence de plusieurs hautes personnalités, notamment Madame Catherine Abena Ondoa, Ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille, Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur de France au Cameroun, M. le Délégué général de L’AIMF et Mme Meyanga Marie Angèle épouse Noah, présidente en exercice du REFELACAM et Maire de la commune d’Afanloum.

Ces deux journées de travail, organisées par le REFELA-Cam et l’AIMF et construites en lien avec les autorités nationales (MINDDEVEL, MINEE, MINDHU, FEICOM), visent à :

Partager des retours d’expérience sur la gestion, l’exploitation et la maintenance des services solaires d’eau et d’énergie au niveau local.

Explorer des modèles innovants pour pérenniser les services publics locaux d’énergie, notamment à travers l’approche de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS).

Discuter des enjeux de recyclage et de gestion des déchets électriques et électroniques produits par les services publics locaux d’énergie solaire.

Renforcer les capacités des élues locales sur la stratégie nationale de développement des services publics locaux d’énergie renouvelable.

Présenter des modèles de coopération entre les partenaires internationaux et les collectivités territoriales décentralisées (CTD) pour le développement de l’énergie renouvelable.

Mettre en lumière le rôle et l’importance de l’approche genre dans les politiques publiques d’énergie des CTD.

 

DES REALISATIONS CONCRETES A TRAVERS LE PROGRAMME FEDACAM

Grâce à l’engagement des maires et à l’appui des partenaires nationaux et internationaux, le programme FEDACAM mené depuis 2016 a permis des réalisations significatives pour les 14 villes bénéficiaires du programme :

Plus de 600 000 habitants bénéficient désormais d’une énergie à bas coût, produite à partir de sources renouvelables.

586 lampadaires solaires photovoltaïques ont été installés, et des centrales solaires ont été construites dans les 14 communes bénéficiaires.

200 emplois locaux durables ont été créés pour l’exploitation des services publics locaux de l’énergie.

Les capacités des services locaux en maîtrise d’ouvrage et en contrôle et maintenance du service public d’électricité ont été renforcés.

Les partenaires nationaux et internationaux du programme FEDACAM se retrouveront en Comité de pilotage international pour valider les dernières étapes de mise en œuvre de la phase 3 du FEDACAM, et envisager l’avenir de ce programme.

Aux côtés du REFELA-Cam, de l’AIMF, du REMCESS et des Maires des communes partenaires seront ainsi réunis les représentants du Ministère de l’Habitat et du Développement Urbain (MINHDU), du Ministère de la Décentralisation et du Développement Local (MINDDEVEL), du Ministère de l’Eau et de l’Energie (MINEE), du FEICOM, du FFEM, de l’ADEME et de la Fondation Veolia.


Ces articles pourraient vous intéresser

Collaborer

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Gouvernance

Découvrez d’autres articles et contenus autour de notre thématique

Abonnez-vous
à la lettre d'actualités

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles, veuillez consulter notre politique de confidentialité.