Skip to content

Forum Europe – Afrique des Gouvernements locaux et régionaux

Partagez cet article

A l’occasion du 6ème Sommet des chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine et de l’Union européenne, le Forum Afrique-Europe des gouvernements locaux et régionaux a réuni, le 15 février, les représentants des collectivités territoriales d’Afrique et d’Europe.

Organisé par les réseaux de villes partenaires de la Commission Européenne (AIMF, CGLU, CGLU Afrique, CLGF, PLATFORMA) cet événement visait à faire ressortir la contribution et les attentes des gouvernements locaux pour un partenariat renouvelé entre les deux continents.

Une déclaration du Forum Afrique-Europe des gouvernements locaux et régionaux a été adoptée à l’issue de cette journée d’échange. Madame Fatimetou Abdel Malick, Présidente du Conseil Régional de Nouakchott, membre du Bureau de l’AIMF, a transmis cette déclaration aux participants du Sommet UA-UE lors des sessions Meet the Leaders organisées le 16 février 2022.

Parmi les points clé à retenir de cette déclaration :

- Importance de la coopération décentralisée et de la localisation des objectifs de développement durable sur les deux continents ;
- Nécessité de renforcer les synergies entre tous les acteurs pertinents aux différents niveaux de gouvernance (local, national, continental ou global) pour que le partenariat UA-UE ait un impact significatif sur les populations ;
- Reconnaissance du rôle des représentants des collectivités territoriales africaines et européennes dans les mécanismes de dialogue du partenariat UA-UE, en tant qu’acteurs étatiques participant au développement et favorisant l’intégration régionale ;
- Demande d’une reconnaissance du Forum Afrique-Europe des gouvernements locaux et régionaux territoriales comme mécanisme officiel de suivi de la mise en œuvre du partenariat UA-UE intégrant la perspective des collectivités territoriales et, dès lors que celles-ci soient, avec leurs organisations représentatives, systématiquement incluses et impliquées dans le dialogue politique autour du partenariat UA-UE.

📃 Consultez la déclaration

Ces articles pourraient vous intéresser

Porté par les villes du Cap-Haïtien et de la Nouvelle Orléans, le CMPCH sera un espace ouvert aux habitants, qui fera vivre la mémoire de l’esclavage mais aussi des liens historiques qui existent entre Haïti, la Louisiane et l’Afrique notamment le Bénin.

Collaborer

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Gouvernance

Découvrez d’autres articles et contenus autour de notre thématique

Abonnez-vous
à la lettre d'actualités