Genève : vers un Forum des Maires « organe onusien » ?

Pour la 3ème année consécutive, le Forum des Maires s’est tenu à Genève les 2 et 3 octobre 2023. Une rencontre qui a permis à des Maires du monde entier de faire porter leur voix auprès de la Genève internationale, alors que la Commission économique de l’ONU pour l’Europe (CEE-ONU) a décidé, en janvier dernier, d’institutionnaliser ce Forum.

Prochain objectif posé dans les mots du Conseiller administratif de Genève Sami Kanaan, Président du Global Cities Hub : voir le Forum des Maires devenir « un organe onusien à part entière ».

Pour une participation des villes au multilatéralisme

Devant des dizaines d’édiles réunis depuis lundi au Palais des Nations, Sami Kanaan, Conseiller administratif de Genève et Président du Global Cities Hub, a appelé à plus de complémentarité entre autorités nationales et locales, du local à l’international.

« Face aux nombreux défis comme les conflits, le changement climatique ou les pandémies, aucun État ne peut faire face à lui seul. Reconnaître le rôle des gouvernements locaux et régionaux ne remet pas en cause la compétence des États. Au contraire, cette approche rend le multilatéralisme plus « efficace » et plus « pertinent ». « Les villes sont en première ligne » face aux désastres et au climat ou pour la prise en charge des réfugiés. Trop longtemps, les villes et les régions ont été tenues à l’écart du multilatéralisme »,

Sami Kanaan, Conseiller administratif de la ville de Genève.

La Déclaration des Maires pour une meilleure prévention, préparation et réponse aux pandémies

En marge de ce Forum, Sami Kanaan a remis officiellement, en compagnie de M. Ricardo Rio, Maire de la Ville de Braga au Portugal, la Déclaration des Maires pour une meilleure prévention, préparation et réponse aux pandémies à Dr. Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).

Cette déclaration appelle les États à renforcer le soutien aux gouvernements locaux en matière de ressources et d’expertise afin qu’ils puissent mettre en œuvre les politiques et réglementations au niveau local pour une prévention, une préparation et une réponse aux pandémies plus efficace. Le document est signé par plus de 70 maires de 44 pays, dont plusieurs villes membres de l’AIMF.

Qu’est-ce que le Forum des Maires ?

En 2020, les États membres de la CEE-ONU ont décidé de créer un Forum des Maires (FoM), reconnaissant ainsi le rôle important des villes et des autorités locales dans la mise en œuvre de l’Agenda 2030 et la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD).

En 2023, il a été décidé qu’il deviendrait un organe de l’ONU, subsidiaire au Comité du développement urbain, du logement et de l’aménagement du territoire (CUDHLM) de la CEE-ONU. Composé de gouvernements locaux, ce nouvel organe favorise un multilatéralisme inclusif, y compris dans les domaines de l’éducation, de la santé et de l’environnement.

A propos du Global Cities Hub

Le Global Cities Hub joue un rôle crucial pour renforcer le rôle des villes dans la coopération internationale et pour faire de Genève un pôle de la diplomatie des villes. Cette association de droit suisse, créée par la Ville et le Canton de Genève, avec le soutien de la Confédération suisse, vise à jouer un rôle de facilitateur entre :

• les villes du monde entier,
  • les réseaux de villes,
  • les entités de la gouvernance mondiale présentes à Genève.

L’objectif est de renforcer, au sein de la Genève internationale, la place des villes qui ont un rôle essentiel à jouer dans la gestion des défis globaux.

La Maire de Victoria (Seychelles), Mme Lydia CHARLIE, en tant qu’actuelle co-présidente de l’Association des Villes et Collectivités de l’Océan Indien (AVCOI), s’est rendue à l’Île Maurice du 12 au 14 février 2024 pour parler coopération et jumelage avec l’ensemble des villes et collectivités locales mauriciennes.