Skip to content

Partagez cet article

Du 29 au 30 août 2024, la commune Burundaise de Rumonge (Burundi) a abrité la 11e Assemblée générale de la Plateforme des Autorités Locales des Pays des Grands Lacs sout le thème « Vivre-Ensemble autour du Lac Tanganyika – Défis et opportunités ». Coopération transfrontalière, environnement, climat et résilience étaient au cœur des travaux. 

La cérémonie d’ouverture de la 11ème Assemblée générale de la PALPGL était présidée par Mme l’Ombudsman du Burundi, aux côtés du Maire de la Ville de Kasumbalesa M. André Kapampa, représentant le Président en exercice de la PALPGL, M. Jimmy Hatungimana, Maire de Bujumbura, empêché.

Dans un contexte marqué de fortes tensions régionales, les Maires ont souhaité rappelé l’importance du dialogue tissé à l’échelle des autorités locales et de la coopération transfrontalière pour construire une paix durable. Ils ont adressé un message de solidarité aux populations déplacées internes des villes de l’Est de la RDC victimes des atrocités de la guerre, ainsi qu’aux populations de RDC et du Burundi victimes des inondations. Ils ont également adressé un message d’amitié, de fraternité et de confiance aux Maires n’ayant pu se rendre à cette 11ème Assemblée générale.

Espace de dialogue et de coopération régionale dans les Grands lacs, la PALPGL est appuyée depuis son origine par l’AIMF. Pour marquer l’importance de cette coopération, la PALPGL a souhaiter marquer une étape supplémentaire en adhérant formellement à l’AIMF. Les démarches en ce sens seront formalisées prochainement.

Enfin, à l’image de l’engagement de la PALPGL sur les questions de genre, une session de sensibilisation sur les enjeux de l’égalité femmes-hommes a été organisée. Tous les participants ont également été invités à planter un arbre sur un espace mis à disposition par la commune de Rumonge.

Ces articles pourraient vous intéresser

L'appui aux femmes et le renforcement de l'égalité femmes-hommes est le fil rouge qui marque la coopération entre Gitega et l'AIMF depuis 2015. Au fil des années, les trois projets de la nouvelle capitale burundaise appuyés par l'AIMF ont permis d'apporter des réponses très concrètes sur différents leviers pour améliorer les conditions de vie des femmes et des filles, et pour favoriser leur autonomie.

Collaborer

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Gouvernance

Découvrez d’autres articles et contenus autour de notre thématique

Abonnez-vous
à la lettre d'actualités