Elue Maire le 11 octobre 2025, Mme Helena Moreno a officiellement été investie et a prêté serment comme 63ᵉ Mairesse de la Nouvelle Orléans le 12 janvier 2026.
Elle est la deuxième femme à diriger la ville, succédant à LaToya Cantrell, et la première maire hispanique. Née en 1977 à Veracruz (Mexique), elle a grandi aux États-Unis et est diplômée en communication de masse de la Southern Methodist University. Elle a été membre et présidente du Conseil municipal de La Nouvelle-Orléans et représentante démocrate à la Chambre des représentants de Louisiane de 2010 à 2018.
Membre de l’AIMF depuis 2015, la Nouvelle-Orléans occupe une place importante au sein du réseau des Maires francophones. Au cours des dernières années, la ville a notamment développé sa coopération avec Cocody (Côte d’Ivoire), Saint Louis (Sénégal) Ouidah (Bénin), et développe un jumelage ancien avec le Cap-Haïtien (Haïti).
Cette dernière coopération se traduit par un partenariat concret pour la Création du Centre Mémoriel et Polyvalent du Cap-Haïtien (CCMPCH), projet appuyé par le Fonds de coopération de l’AIMF.
Nous souhaitons à Mme Helena Moreno la bienvenue au sein du réseau des Maires francophones !