Skip to content

JO 2024 : le parcours du marathon rendra honneur aux femmes !

Partagez cet article

Spectaculaire et exigeant : c’est ainsi que le comité d’organisation des Jeux Olympiques de Paris (Cojo) a présenté le parcours du marathon de Paris 2024. Un tracé en résonance avec l’histoire, qui a été inspiré de la « Marche des femmes » des 5 et 6 octobre 1789, moment clé de la Révolution française. A noter également que ce marathon sera, pour la 1ère fois, accessible au grand public.

Le départ sera donné sur le parvis de la mairie les 10 et 11 août 2024. Il traversera 9 villes entre Paris et Versailles en passant par le Louvre, la place de la Concorde et le château de Versailles. Un cadre somptueux pour les athlètes.

  • Un parcours touristique

Cette course aura des allures de circuit touristique avec un passage devant tous les plus grands monuments de la capitale : la Tour Eiffel, l’opéra Garnier, la place Vendôme, les Tuileries, le Louvre, la Concorde, le Grand Palais, le Trocadéro… Les 160 coureurs (80 hommes et 80 femmes) traverseront 9 communes (Paris, Boulogne-Billancourt, Sèvres, Ville d’Aubray, Versailles, Viroflay, Chaville, Meudon et Issy-les-Moulineaux).

  • Un parcours difficile

Sportivement, le parcours s’annonce difficile prévient Alain Blondel, responsable de l’athlétisme à Paris 2024. « On part de 34 mètres d’altitude pour remonter à un point haut à 183 mètres au 20e km. Et la deuxième grosse difficulté c’est l’ascension de la côte du Pavé des Gardes qui va durer 900 mètres avec des passages entre 11 et 13,5%« . Ce marathon sera un véritable challenge, avec deux ascensions difficiles à Ville-d’Avray et sur le pavé des Gardes où ils devront monter la redoutable côte des Gardes à Meudon, aux portes de Paris.

  • Un parcours en résonance avec l’histoire

Le tracé est inspiré de « La marche des femmes » des 5 et 6 octobre 1789 : « Environ 6.000 à 7.000 femmes se sont rassemblées à l’Hôtel de Ville de Paris pour réclamer du pain et des armes. Et elles ont marché à Versailles pour voir le roi et ont réussi à lui faire signer la déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen« , rappelle Aurélie Merle, directrice des compétitions sportives à Paris 2024.

  • Un parcours ouvert au grand public

20.024 coureurs amateurs pourront emprunte le même parcours que les athlètes. Pour essayer de décrocher un dossard, il existe plusieurs possibilités : intégrer Le Club Paris 2024 (qui propose au moins 2 défis par mois), télécharger l’application « Marathon pour tous » ou participer aux courses partenaires organisées partout en France dans les villes labellisées « terre des Jeux ». Dans les derniers mois précédents les Jeux Olympiques, les derniers dossards feront l’objet d’un tirage au sort. Une course de 10 km sera aussi organisée sur une partie du tracé.

 

 

Ces articles pourraient vous intéresser

Le mois de novembre 2022 a été marqué tout d'abord par plusieurs compétitions sportives internationales, y compris féminines, (rallye, marathon...). Au delà du partage de valeurs liées au sport, ces événements ont une portée de promotion touristique et de mise en valeur du patrimoine. Ce mois est aussi celui de la préparation des villes francophones aux évènements d’envergure à venir : Jeux d’Asie du Sud-Est 2023, Jeux de la Francophonie 2023, Jeux olympiques 2024, CAN 2025...

Collaborer

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Gouvernance

Découvrez d’autres articles et contenus autour de notre thématique

Abonnez-vous
à la lettre d'actualités