Skip to content

Kigali met la ville intelligente à l’honneur

Partagez cet article

La « ville intelligente » était à l’honneur à Kigali du 6 au 8 septembre, à l’occasion du sommet « Leadership for Smart Cities » qui a rassemblé plus de 1000 participants venus de toute l’Afrique et d’ailleurs. 

« Nous accueillons ce sommet à un moment où la technologie numérique modifie les modes traditionnels de vie, de travail, de voyage, de loisirs ainsi que les relations entre les gens. Ce sommet constitue un appel à l’action »,

Pudence Rubingisa, Maire de la ville de Kigali.

Les délégués participant au sommet sur l’investissement dans les villes intelligentes en Afrique organisé à Kigali, la capitale rwandaise, ont appelé les dirigeants et décideurs africains à :

  • plaider pour la création de villes intelligentes afin de réduire les embouteillages, de stimuler l’innovation et de promouvoir l’urbanisation durable,
  • stimuler la croissance durable et favoriser l’innovation à travers l’Afrique,
  • coordonner les efforts pour fournir des solutions intelligentes aux villes,
  • utiliser les technologies pour améliorer les conditions de vie des communautés

« L’avenir des villes intelligentes est entre nos mains. Nous devons assurer la création de villes intelligentes en Afrique pour parvenir à une urbanisation durable. Les progrès que nous recherchons dépendent de notre engagement collectif en faveur de l’innovation et de la collaboration »,

Pudence Rubingisa, Maire de la ville de Kigali.

Il a ajouté qu’il était nécessaire d’investir pour faciliter les transports, la gestion des déchets et la prestation de services lorsque les pays se lancent dans le développement de villes intelligentes.

Ces articles pourraient vous intéresser

Dans le but de promouvoir l’économie sociale au Québec, la Ville de Montréal a lancé le projet Villes et économie sociale, auquel participeront les villes de Gatineau, Laval, Lévis, Longueuil, Québec, St-Jean-sur-Richelieu et Sherbrooke, qui étaient réunis virtuellement pour jeter les bases de cette nouvelle collaboration.
Dans l'ambition de faire de la capitale économique du Cameroun une ville attractive où il fait bon vivre, MTN Cameroon et Mobile Money Corporation se joignent aux efforts de la Communauté Urbaine de Douala (CUA), en signant le 12 avril 2024 un mémorandum d’entente relatif à l’adoption du Mobile Money comme mode alternatif de collecte des droits, taxes et divers fonds par la mairie de Douala.

Collaborer

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Gouvernance

Découvrez d’autres articles et contenus autour de notre thématique

Abonnez-vous
à la lettre d'actualités