Skip to content

La 1ère édition du Carnaval international de Ouidah aura lieu en 2023

Partagez cet article

Dans un an presque jour pour jour, la cité historique de Ouidah, au Bénin, vibrera aux rythmes du Carnaval International de Ouidah (CIO), dont la 1ère édition vient tout juste d’être annoncée. Un événement festif, populaire et fédérateur, pour rassembler les peuples et les communautés au-delà des clivages culturels et identitaires. 

 

La première édition du CIO se tiendra du 28 au 31 décembre 2023, après 2 ans d’intense préparation. L’annonce a été faite ce 17 décembre 2022 au détour d’une conférence-spectacle initiée par le délégué général et son équipe.

Le Carnaval International de Ouidah est conçu pour être un grand événement de rue, une manifestation et une fête populaire qui rassemble les peuples et les communautés au-delà des clivages culturels et identitaires. Un condensé des couleurs culturelles du Bénin, d’Afrique et du Monde à travers un mixage harmonieux des rythmes, danses, traditions et créations artistiques.

Le carnaval International de Ouidah offrira également un espace de réflexions et de travaux scientifiques sur l’histoire et la culture Africaine, avec pour objectif la mise en œuvre de politiques efficaces de préservation et de promotion du patrimoine.

A l’occasion de l’annonce ce cet événement, la 2e adjointe au Maire de Ouidah, Mme Sabine Fourn, a indiqué : « Le CIO se veut être un grand évènement de rassemblement populaire et communautaire qui va célébrer la richesse culturelle, artistique, gastronomique, vestimentaire de la ville de Ouidah, du Bénin, de l’Afrique et de sa diaspora noire« . Elle a par ailleurs souligné que : « Le CIO est parfaitement en lien avec la vision du conseil communal de Ouidah, mais surtout en lien avec le Programme d’Actions du Gouvernement (PAG) du président Patrice Talon qui ambitionne faire de Ouidah, la première destination touristique de l’Afrique de l’Ouest« .

Le délégué général du CIO, Wilfrid Houndjè a quant à lui témoigné sa reconnaissance à toutes les couches sociales de la commune de Ouidah qui ont adhéré au projet et qui l’accompagnent depuis plusieurs mois (femmes, enseignants, hauts dignitaires de la religion vodoun, artistes, artisans, restaurateurs, hôteliers, conseil communal de Ouidah, partenaires nationaux et internationaux…). Selon lui : « Le CIO mettra plus de 4000 personnes dans les rues avec des accoutrements et des déguisements différents. Un brassage interculturel pour la paix et la culture du partage« . Il précise que : « Le CIO sera également une tribune de réflexions et de travaux scientifiques sur l’histoire de Ouidah, des spectacles d’attraction des danses et ballets d’inspiration vodoun, des spectacles de masque du Bénin, Afrique et de la diaspora, un défilé de mode, des rituels, libations, un marché des arts, etc« .

Ces articles pourraient vous intéresser

Emmenée notamment par la Maire de Nantes Mme Johanna Rolland, une délégation d'une cinquantaine d'acteurs économiques, culturels, du domaine de la santé ou encore de l'enseignement supérieur et recherche partent à la rencontre de leurs homologues québécois, du 24 au 31 mai 2024. Une mission multisectorielle, qui souligne l'importance de la...
Comme il le fait 2 fois par an, le Bureau de l’AIMF qui s’est réuni le 24 mai 2024 à Lausanne et a statué sur l’attribution de subventions aux actions portées et mises en œuvre par les villes. 7 suites de projets et 5 nouveaux projets seront ainsi appuyés via...

Collaborer

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Gouvernance

Découvrez d’autres articles et contenus autour de notre thématique

Abonnez-vous
à la lettre d'actualités