L’Association Nationale des Communes du Bénin dynamise ses échanges avec le réseau des Parlementaires béninois pour la décentralisation

Afin de dynamiser son plaidoyer et alors qu’un processus de relecture des textes de loi de la décentralisation est initié par le gouvernement béninois, l’Association Nationale des Communes du Bénin (ANCB) organise à Grand-Popo, ce 13 juin 2018, une rencontre d’échanges avec le Réseau des Parlementaires pour la Décentralisation. Cette rencontre est appuyée par l’AIMF et l’Union européenne dans le cadre du PAACOL-Bénin.

Une trentaine de députés, dont le 1er Vice-Président de l’Assemblée Nationale, ont répondu présents à cette rencontre qui regroupe aussi bien le Président et les autres membres du bureau de l’Association Nationale des Communes du Bénin (ANCB), que des experts, les cadres du secrétariat exécutif de l’ANCB et l’équipe du Projet d’Appui aux Associations nationale et locales de Collectivités Locales.

Les parlementaires disposeront d’une journée pour échanger avec les membres du bureau de l’ANCB au sujet des attentes des communes dans le cadre du processus de relecture des textes de lois de la décentralisation initié par le gouvernement.
Ainsi, l’ANCB présentera le processus de recueil des avis des communes dans le cadre de la relecture des textes de lois sur la décentralisation, avant de faire part aux parlementaires des attentes des communes, qui sont recensées dans un document de position.

Elles portent sur trois aspects : le mode de scrutin et autres aspects politiques, les compétences communales et la problématique de la mobilisation des ressources.
Des échanges permettront aux députés de faire part de leur avis sur ce document.

Une feuille de route pour la valorisation des résultats et les recommandations sur processus en vue de la révision des textes de lois devrait être adoptée à l’issue de la session.

Cette rencontre est organisée grâce à l’appui du Projet d’Appui aux Associations nationale et locales de Collectivités Locales (PAACOL), projet financé par l’Union Européenne et mis en œuvre par l’Association Internationale des Maires Francophones, en partenariat avec l’Association Nationale des Communes du Bénin.