Skip to content

Lausanne célèbre ses 30ans comme Capitale olympique

Partagez cet article

Voilà déjà 30 ans que Lausanne a été reconnue comme la Capitale olympique. Un statut unique au monde, qui montre la place de la capitale vaudoise au cœur du sport mondial. Ce jalon important dans l’histoire de la ville est célébré en ce mois de juin 2024 à travers une un riche programme d’événements festifs, sportifs et culturels. 

 

30 ans d’histoire

Il y a 30 ans, le 23 juin 1994, la Ville de Lausanne recevait officiellement du CIO (alors présidé par l’Espagnol Juan Antonio Samaranch), le statut unique au monde de « Capitale Olympique », un jalon important dans l’histoire de la Ville. En réalité, Lausanne abrite le siège du CIO depuis 1915. Mais c’est le 23 juin 1994 que la ville a reçu officiellement du CIO le statut de «capitale olympique», à l’occasion des célébrations du centenaire des Jeux olympiques modernes.

Depuis, Lausanne n’a cessé de renforcer sa place comme centre de la gouvernance du sport international et de développer des politiques publiques dynamiques allant du sport d’élite au sport pour toutes et tous.

Lausanne et sa région accueillent aujourd’hui près de 60 fédérations et organisations sportives internationales. La Ville a également accueilli de nombreux évènements majeurs, tels que la World Gymnaestrada, les Jeux Olympiques de la Jeunesse, le Tour de France et de nombreux championnats du monde et d’Europe.

 

Lausanne, symbole de l’esprit et des valeurs de l’Olympisme

La ville de Lausanne symbolise si bien l’esprit et les valeurs de l’Olympisme qu’elle a été promue Capitale olympique en 1994. Depuis lors, la belle vaudoise abrite les principales institutions liées au Mouvement olympique.

« L’Olympisme trouvera dans l’atmosphère indépendante et fière que l’on respire à Lausanne le gage de liberté dont il a besoin pour progresser »,

– Pierre de Coubertin (1915)

Si Juan Antonio Samaranch a offert ce titre à Lausanne en 1994, c’est précisément parce qu’il considérait que pour pouvoir incarner de manière universelle les valeurs qu’il défendait, le Mouvement olympique avait besoin d’une expression territoriale claire et d’un lieu identifié par tous comme étant le réceptacle de ces valeurs.

 

2024 : un riche programme d’événements festifs

Afin de marquer cet anniversaire avec l’ensemble de la population, la Ville de Lausanne a mis sur pied un riche programme d’événements variés et gratuits. Il a été préparé en collaboration avec de nombreux partenaires, dont le CIO, la Fondation Lausanne Capitale Olympique, les Transports publics de la région lausannoise et les services de la Ville.

Le point d’orgue des festivités aura lieu lors de la « semaine anniversaire », du 13 au 23 juin 2024. La population lausannoise aura l’opportunité de partager des moments à la fois sportifs, conviviaux, festifs et culturels. L’occasion aussi de cultiver, autour de la passion du sport, le sentiment de fierté et d’appartenance que ce statut singulier de Capitale Olympique confère.

Tout au long de l’année 2024, drapeaux, oriflammes et banderoles à l’effigie de cet anniversaire décorent également  les rues et les ponts de la Ville de Lausanne aux couleurs de l’identité de cette année-anniversaire.

 

🗣️ Découvrez l’entretien avec Sébastien Griesmar (Directeur de la Fondation Lausanne Capitale Olympique) : Pour ses 30 ans comme capitale olympique, Lausanne en veut plus

 

🎥 Vidéo : 30ans Lausanne Capitale Olympique

Ces articles pourraient vous intéresser

Le projet "Sport et Francophonie, une combinaison gagnante" porté par la ville d'Espalion, la CIUSF (Confédération Internationale des Unions Sportives Francophones) et l'AIMF, illustre l'importance de la pratique sportive comme levier de développement durable, répondant également aux...

Collaborer

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Gouvernance

Découvrez d’autres articles et contenus autour de notre thématique

Abonnez-vous
à la lettre d'actualités