Skip to content

L’Union Mondiale des Villes Olympiques se retrouve à Lausanne

Partagez cet article

La 9ᵉ édition du smartcities & sport summit s’est tenue à Lausanne du 24 au 26 octobre 2022, réunissant plus de 250 représentants de villes du monde entier ainsi que de fédérations du sport international autour de la thématique de « sportification des villes ».

Avec plus de 40 Villes olympiques membres de l’association, l’Union Mondiale des Villes Olympiques, présidée par Grégoire Junod, syndic de la Ville de Lausanne, poursuit une croissance réjouissante de ses activités et de son audience notamment par l’organisation annuelle de ce sommet qui offre une plateforme internationale d’échanges sur le sport. Reconnue partenaire officielle du Comité International Olympique (CIO) en charge de la valorisation de l’héritage olympique, l’association contribue au dialogue entre les villes grâce au smartcities & sport summit et à l’interface qu’elle assure.

Dans le cadre du smartcities & sport summit, réseau ouvert à toutes les villes intéressées par l’utilisation du sport comme outil de politique publique, les représentants des Villes ont pu échanger sur :

  • La transformation des villes en terrain de sport à travers différents espaces urbains et différents lieux des plus traditionnels aux plus inventifs,
  • Le sport comme élément quotidien de la vie de la population et qui contribue à son bien-être,
  • Le pouvoir du sport, pour faire face au défi de l’intégration des personnes réfugiées et les capacités des villes à favoriser l’intégration de personnes réfugiées par le sport.

En marge du sommet, les Maires et Maires adjoints des Villes olympiques de Paris, Barcelone, Athènes, Brisbane, Chamonix, Jeongseon, Lake Placid, Lillehammer, Montréal, PyeongChang et Turin, en présence de représentants du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés ont échangé sur les grands enjeux à venir tant sur le plan humanitaire que logistique pour faire face aux conflits armés et aux catastrophes climatiques.

LIRE LE COMMUNIQUÉ

Ces articles pourraient vous intéresser

Le mois de novembre 2022 a été marqué tout d'abord par plusieurs compétitions sportives internationales, y compris féminines, (rallye, marathon...). Au delà du partage de valeurs liées au sport, ces événements ont une portée de promotion touristique et de mise en valeur du patrimoine. Ce mois est aussi celui de la préparation des villes francophones aux évènements d’envergure à venir : Jeux d’Asie du Sud-Est 2023, Jeux de la Francophonie 2023, Jeux olympiques 2024, CAN 2025...

Collaborer

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Gouvernance

Découvrez d’autres articles et contenus autour de notre thématique

Abonnez-vous
à la lettre d'actualités