Skip to content

Partagez cet article

Les Maires et Mairesses des 10 plus grandes villes du Québec (Gatineau, Laval, Lévis, Longueuil, Montréal, Québec, Saguenay, Sherbrooke, Terrebonne, Trois-Rivières et Varennes) proposent au prochain gouvernement du Québec un Pacte vert pour permettre aux municipalités de répondre dès maintenant à l’urgence climatique afin de protéger leur population, leurs infrastructures et leur viabilité financière à long terme.

Les municipalités sont directement impactées par les événements climatiques (inondations, glissements de terrain, vagues de chaleur, tempêtes) et doivent en assumer les coûts. Les impacts sur les infrastructures municipales sont déjà importants et vont s’accroître dramatiquement dans les années à venir. Afin de mettre ces infrastructures (installations de traitement des eaux, aqueducs, canalisations d’eaux pluviales et usées, réseau routier local…) à niveau et de maximiser leur durée de vie, des milliards de dollars seront à investir à l’échelle du Québec.

Les municipalités appellent à une aide financière de 2 milliards de dollars par an pour les aider dans leur transition écologique durant les 5 prochaines années. Cette demande est basée sur la plus récente étude de l’Union des municipalités du Québec (UMQ), réalisée par WSP et Ouranos.

Ce Pacte vert est donc essentiel pour permettre aux municipalités de répondre dès maintenant à l’urgence climatique afin de protéger leur population, leurs infrastructures et leur viabilité financière à long terme. Autour de ces objectifs, aux villes au gouvernement du Québec de devenir véritables partenaires dans la lutte contre les changements climatiques.

Selon Mme Valérie Plante : « Le Pacte vert, c’est une opportunité pour que les villes et le gouvernement soient de véritables partenaires dans la lutte aux changements climatiques et l’adaptation de nos territoires. Nous ressentons tous déjà les impacts liés aux enjeux environnementaux qui causent des drames dans nos villes, et qui menacent les générations futures. Nous connaissons déjà les défis qui nous attendent, nous connaissons les solutions et nous invitons le prochain gouvernement du Québec à soutenir les villes dans la préparation de nos territoires ».

EN SAVOIR PLUS


Ces articles pourraient vous intéresser

Collaborer

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Gouvernance

Découvrez d’autres articles et contenus autour de notre thématique

Abonnez-vous
à la lettre d'actualités