Lutte contre la surconsommation : Genève reconnue « Ville du Commerce équitable »

Pour son engagement en faveur du commerce équitable, la Ville de Genève reçoit, le jeudi 24 novembre, la distinction « Fair Trade Town« . Cette cérémonie se déroule en clôture d’une semaine d’actions intitulée « Fair Week » (la semaine équitable), qui vise à dénoncer l’aberration du « Black Friday » et à questionner les habitudes de consommation.

La Fair Week

La Fair Week, portée par Swiss Fair Trade, l’Association romande des Magasins du Monde et la Ville de Genève, avec l’aide de l’Association genevoise de soutien à Action de Carême, a lieu du 17 au 26 novembre 2022 à Genève. Cette action a été lancée pour contrer le Black Friday et questionner la surconsommation. Les acteurs et actrices du commerce équitable à Genève invitent le public à favoriser des pratiques qui redonnent une juste place à l’humain et à l’environnement. Au programme : tables rondes, ateliers, troc d’habit, dégustations…

La Fair Trade Town

Dans le cadre de la campagne « Fair Trade Town » qu’elle a rejoint en 2021, la Ville de Genève participe à cette semaine d’actions et contribue à mobiliser les acteurs et actrices privé-e-s, notamment commerces, restaurants, entreprises, associations et particulier-ère-s pour une consommation plus responsable. Sur le plan interne à l’administration, elle s’engage par ailleurs à renforcer les principes du commerce équitable dans les procédures d’achats publics et à augmenter la part des fournisseurs répondant à ces critères.

Bien que la Charte de l’alimentation durable dont s’est dotée la Ville de Genève exige une préférence pour les circuits courts, certains produits essentiels proviennent de régions plus lointaines. C’est le cas du café, du thé, du chocolat, des épices, de certains fruits exotiques comme les bananes ou encore de certaines céréales (riz, quinoa). La municipalité a ainsi pour objectif d’augmenter significativement la part de produits alimentaires labellisés du commerce équitable dans les établissements de restauration collective (restaurants scolaires, crèches, réceptions, etc.). Des solutions de café en grain issu du commerce équitable et biologique sont en outre systématiquement proposées aux services municipaux.

« Offrir des conditions de production équitables dans des pays étrangers est de notre responsabilité. La question de l’équité n’est pas seulement un enjeu des relations Nord-Sud. En Suisse aussi la production agricole souffre trop souvent de rémunérations insuffisantes. Les deux aspects « local » et « équitable » sont donc tout à fait complémentaires », rappelle Alfonso Gomez, Conseiller administratif en charge du développement durable.

La Ville de Genève reçoit la distinction Fair Trade Town lors d’une cérémonie le 24 novembre 2022, suivie d’une table ronde intitulée « Local et équitable, quelle complémentarité ? »  en présence de :

• Gaëlle Bigler (présidente de la Fédération Romande d’Agriculture Contractuelle de Proximité et coordinatrice d’Agroecology Works.),
  • Gaétan Morel (Chargé de projet – Service Agenda 21 Ville durable de la Ville de Genève),
  • Lara Baranzini (Porte-parole et coordinatrice de l’Association Romande des Magasins du Monde).

La question des mécanismes de rémunération des producteurs et productrices et de conditions de production équitables ne se pose-t-elle pas tout autant au niveau local qu’au niveau international? Quelles sont les synergies possibles entre le commerce équitable local et le commerce équitable Nord/Sud?

Cérémonie de Distinction "Fair Trade Town" Genève et table ronde