Lutte contre les violences faites aux femmes : Marseille primée pour son dispositif Safer Plage

La ville de Marseille a reçu mardi 7 novembre, le grand prix Diversité et inclusion 2023, catégorie institutions et collectivités, pour son dispositif Safer Plage.

Avec ce dispositif, la Ville de Marseille poursuit ainsi son engagement dans la lutte contre le harcèlement et les violences faites aux femmes, en misant sur des solutions de proximité pour protéger les Marseillaises, et faire ainsi de Marseille une ville plus sûre.

AFL Diversity et Mixity, sous le haut patronage du Ministère chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes, et de la lutte contre les discriminations, ont organisé, pour la deuxième année, ce prix qui vise à valoriser les meilleures actions mises en place au sein des organisations sur les sujets liés à la diversité et l’inclusion. Le jury est composé de dirigeants associatifs, représentants d’entreprises partenaires et institutionnels.

«Nous avons été contactés par d’autres collectivités pour développer des outils semblables à Safer. Nous espérons que notre action inspirera et encouragera d’autres organisations à suivre notre voie »  Nathalie Tessier, Conseillère municipale déléguée aux droits des femmes et à la lutte contre les violences faites aux femmes.

Pour rappel, le dispositif Safer Plage a été mis en place par la ville de Marseille, en 2022, sur la plage du Prado Sud. Des associations féministes étaient également présentes sur les plages deux fois par semaine pour sensibiliser aux violences sexistes et sexuelles. Pour la saison estivale 2023, la municipalité a renouvelé et amplifié son dispositif de lutte contre les violences sexistes et sexuelles en étendant son dispositif à quatre plages : Pointe-Rouge, Bonneveine, Catalans et Corbières. Des médiatrices et médiateurs ont également joué un rôle fondamental grâce à leur présence 7 jours sur 7 sur chacune des plages afin de sensibiliser et d’intervenir en cas de besoin.

Ce dispositif s’appuie sur une application disponible gratuitement sur tous les stores : Safer Plage, en collaboration avec l’association Orane. Safer plage permet à toute personne présente sur les plages qui serait harcelée, victime ou témoin d’agression sexiste et sexuelle, de donner l’alerte. Le recours conjoint à l’application, aux associations féministes et aux médiatrices et médiateurs, est une véritable innovation qui permet de rendre encore
plus efficace cette action.

Dans l'ambition de faire de la capitale économique du Cameroun une ville attractive où il fait bon vivre, MTN Cameroon et Mobile Money Corporation se joignent aux efforts de la Communauté Urbaine de Douala (CUA), en signant le 12 avril 2024 un mémorandum d’entente relatif à l’adoption du Mobile Money comme mode alternatif de collecte des droits, taxes et divers fonds par la mairie de Douala.