#Maroc : les Maires francophones activent un mécanisme de solidarité

Le puissant séisme qui a touché le Maroc appelle notre solidarité avec les populations, non seulement pour apporter une aide d’urgence, mais aussi pour soutenir la reconstruction qui devra démarrer au plus vite.

Sous la présidence d’Anne Hidalgo, Maire de Paris, la réunion extraordinaire du Bureau de l’AIMF tenue lundi 11 septembre a confirmé l’engagement des Maires, aux côtés de leurs collègues marocains.

Le Bureau a ainsi décidé de la mise en place d’un mécanisme de solidarité des villes francophones avec les villes du Maroc pour apporter une réponse concrète au plus près des populations, comme cela avait été fait à la suite de l’explosion du 4 août 2020 à Beyrouth ou encore en pleine crise du Covid 19.

Les Maires d’Abidjan, Dakar, Namur, Nouakchott et Paris ont notamment fait part de leur souhait de contribuer à ce dispositif de l’AIMF. Dès le 12 septembre, la ville de Paris a annoncé une contribution de 500 000 € à ce mécanisme. La ville de Lausanne a également annoncé sa contribution.

En lien avec les municipalités marocaines, le Secrétariat permanent s’attache à identifier le ou les projets qui seront appuyés, dans un souci de coordination avec les autres acteurs.
Les contacts pris avec les autorités marocaines ont permis d’identifier comme prioritaire l’appui à la reconstruction de centres locaux de santé à Taroudant.

CONTRIBUEZ AU FONDS D’URGENCE

Afin de donner toute sa force à cette aide, l’AIMF invite les villes à s’engager en apportant un soutien financier exceptionnel au mécanisme de solidarité qu’elle met en place. Ce mécanisme offrira des garanties d’impact et de transparence sur les fonds engagés, avec une mise en œuvre reposant sur la méthodologie habituelle de l’AIMF. La mise en œuvre de l’aide s’appuiera sur les autorités locales et les personnels avec lesquels nous travaillons en confiance depuis de nombreuses années.

Vous pouvez dès aujourd’hui faire parvenir vos contributions sur ce compte, en précisant dans le libellé : SOLIDARITE MAROC + nom de la ville / association donatrice.

QUELLE UTILISATION DES FONDS ?
La ventilation de ces fonds sera précisée très rapidement en lien avec les autorités municipales, avec agilité, pour faire face à leurs besoins prioritaires.

QUELLES GARANTIES D’IMPACT ET DE BONNE GESTION DES FONDS ?
L’AIMF est un réseau d’élus locaux et de fonctionnaires territoriaux, qui travaille au quotidien et depuis plus de 40 ans à la mise en place de programmes de solidarité structurants pour le développement des villes. Elle investit chaque année près de 10 millions d’euros dans ces programmes de terrain décidés avec et pour les villes, mis en œuvre par elles. Cette relation durable, de confiance, est la clé de la réactivité du réseau et de la durabilité des interventions.

Le financement de ces programmes s’appuie sur des bailleurs diversifiés, à haut niveau d’exigence : Union européenne, Fondation Bill & Melinda Gates, Etats et gouvernements francophones… L’AIMF, qui mobilise et qui engage sa responsabilité auprès des bailleurs, a mis en place des procédures rigoureuses de contrôle de l’utilisation des fonds. Notamment, elle gère en direct l’ensemble des dépenses, qui sont ainsi payées par elle aux prestataires locaux.

Les résultats de chaque action sont évalués et des rapports de mise en œuvre précis sont élaborés et présentés au bailleurs, conformément à leurs procédures spécifiques.