Mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions : Bordeaux organise la 8ème édition des Journées de la mémoire

Depuis 2006 en France métropolitaine, le 10 mai est la Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions. A cette occasion, en complément de la cérémonie officielle, la Ville de Bordeaux propose, du mercredi 10 au mardi 23 mai 2023, les Journées de la mémoire. Elles prévoient plusieurs temps forts autour du travail engagé par des associations et des institutions bordelaises.

A l’occasion de la 8e édition des Journées de la mémoire, la Ville de Bordeaux accueille le Ghana comme pays d’honneur. Il s’agit du premier pays africain invité lors de cet évènement. Cette invitation permettra de renforcer les liens entre la Ville de Bordeaux et le Ghana, de faire vivre le « faire mémoire » autour de la traite et de l’esclavage, de partager les expériences et les initiatives engagées autour de ces mémoires. Le Ghana fut l’un des principaux points de déportation des esclaves vers les Amériques et les Antilles.

Le 10 mai fait référence à l’adoption par le Sénat du texte définitif de la loi reconnaissant l’esclavage comme crime contre l’humanité, dite loi Taubira. Promulguée le 21 mai 2001, elle a enfin permis de transmettre une histoire, ses mémoires et de ne plus ignorer ses victimes. Bordeaux a profité de l’esclavagisme du XVIIe au XIXe siècle avec plus de 500 expéditions, soit de traite négrière soit de commerce en droiture, accumulant, à travers ce système de prédation indigne, de grandes richesses.

La Ville a engagé un profond travail de mémoire depuis plus de 10 ans, notamment avec l’ouverture de salles sur l’esclavage et la traite négrière au Musée d’Aquitaine. Ce travail de mémoire et sa visibilité dans l’espace public a depuis, été renforcé par de nombreuses actions, dont l’installation de la statue de Modeste Testas-Al Pouessi sur les quais Louis XVIII. Ce travail se poursuit également avec le secteur associatif sur les plaques de rue, avec la pose prochaine de 6 nouvelles plaques biographiques concernant :

• L’impasse Toussaint Louverture,
  • Les rues Pierre Baour, Daniel Guestier et Saige,
  • Les cours Balguerie-Stuttenberg et Journu Auber.

Consulter le programme