Skip to content

Namur-Lafayette : une coopération décentralisée qui s’étend aux universités

Partagez cet article

Les villes de Namur, en Belgique, et de Lafayette, aux Etats-Unis, sont jumelées depuis plus de 40 ans. Une longue relation d’amitié qui s’étend aujourd’hui aux universités, avec la signature d’un accord qui permettra de dynamiser la mobilité étudiante entre les deux villes.

 

L’accord qui vient d’être signé entre les universités de Namur et Lafayette prolongera l’amitié entre les deux villes en permettant à un étudiant de chaque université de partir réaliser un quadrimestre de ses études en échange dans l’université partenaire. Aux côtés de ces universités, le Commissariat aux Relations internationales de la Ville de Namur (CRI Namur) et l’asbl Namur-Lafayette sont cosignataires de cette entente, au même titre que leurs homologues américains, le Codofil (Conseil pour le Développement du Français en Louisiane) et La Fondation Louisiane (LFL).

Parmi les engagements pris par les villes en faveur des étudiants :

  • faire visiter les institutions et administrations locales, régionales et communautaires,
  • organiser un ou plusieurs stages de courte de durée au sein de structures communales,
  • faire découvrir la vie sociale de la provenance d’origine notamment par l’invitation à des visites culturelles,
  • exempter l’étudiant des frais d’inscriptions dans l’université entrante,
  • mettre à disposition un logement universitaire dans la ville d’accueil,
  • octroyer une bourse à l’étudiant pour le soutenir dans ses dépenses.

 

Ces articles pourraient vous intéresser

Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE), en accord avec le Ministère libanais de l’Intérieur et des municipalités, annoncent l’ouverture de l’appel à projets 2024 dans le cadre de l’appui à la coopération décentralisée franco-libanaise. Les collectivités territoriales françaises sont invitées à candidater en ligne jusqu’au 15 mai 2024.
Dans le cadre de son programme de cofinancement de projets de partenariat pour le développement durable, Wallonie-Bruxelles International a octroyé une subvention de 62.014,00 euros à la Ville de Namur pour un projet développé en collaboration avec l’ONG Parlons Sida Aux Communautaires « PASCO » à Masina (Kinshasa) en République Démocratique du Congo.

Collaborer

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Gouvernance

Découvrez d’autres articles et contenus autour de notre thématique

Abonnez-vous
à la lettre d'actualités