Nantes prend 10 engagements pour un numérique responsable

La Métropole nantaise célébrait, du 15 au 25 septembre 2022, un événement numérique : la Nantes Digital Week. À cette occasion, la collectivité, en lien avec les acteurs associatifs, et économiques ainsi que les citoyens du territoire, a dévoilé les engagements pris pour un numérique plus social, écologique et éthique.

10 engagements pour un numérique responsable :

• Rendre accessible le numérique au plus grand nombre,
  • Former les citoyens aux outils et services numérique,
  • Soutenir la dotation en équipement et la connexion des familles,
  • Assurer la diversité d’accès aux services afin de préserver les liens humains,
  • Accompagner les individus qui doivent s’adapter aux mutations de l’emploi liées au numérique,
  • Contribuer à l’émergence et au développement d’une filière de réparation et de recyclage locale du matériel informatique,
  • Réduire l’empreinte du numérique à l’échelle du territoire en créant des dispositifs,
  • Sensibiliser les citoyens et les entreprises en mettant en place des actions,
  • Lutter contre la fracture numérique et ainsi réduire les inégalités,
  • Privilégier les solutions « libres » et défendre une stratégie de la donnée ambitieuse.