Skip to content

Nantes-Québec : une coopération décentralisée qui mobilise les acteurs des territoires

Partagez cet article

La Ville de Québec a accueilli le 23 mai 2023 une délégation nantaise d’une cinquantaine de personnes pour renforcer et développer les partenariats entre les deux villes. Autour de la coopération décentralisée engagée entre les deux municipalités sont ainsi mobilisés les acteurs culturels et économiques des territoires nantais et québécois, qui souhaitent s’inscrire dans une dynamique internationale. Culture, tourisme et numérique sont au coeur de ces échanges. 

 

Depuis 2013, les Villes de Québec et de Nantes, toutes les deux membres de l’AIMF, ont développé une coopération élargie ciblée sur la culture, le tourisme et le numérique. Au fil des ans, la Ville de Québec a accueilli plusieurs délégations nantaises importantes. Par exemple, la Ville de Nantes participe régulièrement aux activités de la Semaine numériQC et au Web à Québec (WAQ).

« Nous sommes heureux d’accueillir la délégation de Nantes afin de pouvoir enrichir les liens unissant nos deux communautés. Les deux Villes apprennent l’une de l’autre, partagent les bons coups, aussi les moins bons, afin de les adapter à leurs réalités respectives. Nul doute que la délégation a pu aussi s’enrichir des expériences d’ici, dans plusieurs domaines. Nous faisons face aux mêmes enjeux, alors inspirons-nous les uns des autres pour aller plus vite et plus loin que si nous devions trouver toutes les solutions par nous-mêmes. Les villes se doivent plus que jamais d’être solidaires et de mettre de l’avant les préoccupations des citoyens sur la scène internationale ».

M. Bruno Marchand, Maire de Québec.

 

Les artistes de Québec sont régulièrement mis à l’honneur à Nantes lors d’événements internationaux, comme le festival des littératures Atlantide. En janvier 2023, la responsable des relations internationales et de la culture au comité exécutif de la Ville de Québec, Mme Catherine Vallières-Roland, était de passage sur le territoire nantais. Elle a notamment eu des échanges sur le patrimoine, la mobilité et la culture, et a discuté de possibles collaborations entre les deux municipalités.

« Dans la vie culturelle nantaise, le Québec est un partenaire de premier plan. Nous nous réjouissons de conforter les échanges permettant de donner à voir la vitalité de la scène et de la création artistique nantaises et québécoises, à partir des projets portés par les acteurs culturels eux-mêmes, mais aussi de la complicité qui anime nos villes, portes ouvertes sur le large, sur le monde et les imaginaires ».

M. Aymeric Seassau, adjoint à la maire de Nantes en charge de la culture et conseiller métropolitain.

 

 

Ces articles pourraient vous intéresser

Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE), en accord avec le Ministère libanais de l’Intérieur et des municipalités, annoncent l’ouverture de l’appel à projets 2024 dans le cadre de l’appui à la coopération décentralisée franco-libanaise. Les collectivités territoriales françaises sont invitées à candidater en ligne jusqu’au 15 mai 2024.

Collaborer

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Gouvernance

Découvrez d’autres articles et contenus autour de notre thématique

Abonnez-vous
à la lettre d'actualités