Nice : des outils pour renforcer la démocratie participative

Partagez cet article

La Ville de Nice souhaite impliquer davantage les habitants dans la vie publique et renforcer le lien de proximité entre citoyens et élus. Pour cela, la Municipalité a mis en place des conseils de territoire ainsi qu’une plateforme numérique, dont l’objectif est de permettre aux citoyens de soumettre leurs idées et leurs avis, en devenant des acteurs dans la gestion de la ville.

 

Les habitants : acteurs du changement dans leur ville

Chaque année, un budget participatif sera consacré aux projets proposés par les citoyens. Les projets devront concerner des thématiques comme la végétalisation, la solidarité, la culture, la mobilité ou encore la transition écologique.

La stratégie adoptée par la Municipalité consiste à rapprocher les citoyens des élus locaux, en leur donnant l’opportunité de soumettre des projets locaux, ce qui renforce ainsi leur participation dans la gestion de la ville de Nice. Pour cela, la Municipalité a mis en place 2 outils :

1). Les Conseils de Territoire

Piliers d’une gouvernance locale participative, ces lieux de dialogue et de co-construction réunissent citoyens, élus et acteurs locaux au minimum deux fois par an pour transformer les idées des habitants en projets concrets. En 2025, le budget participatif sera augmenté à 1,5 million d’euros. Pour le Maire de Nice, M. Christian Estrosi, ces conseils sont un outil de démocratie locale en permettant aux habitants de participer activement à la gestion de leur quartier et dialoguer avec la municipalité :

 

« Vous allez être les visages de cette municipalité, une courroie de transmission entre les élus et les citoyens. »

– Maire de Nice, M. Christian Estrosi aux conseillers territoriaux.

 

2). La plateforme numérique de démocratie participative « JeParticipatipe.Nice.fr » 

Dans le cadre de l’initiative « Nice, ma Ville, mon Quartier », cet outil numérique mis en place par la Ville de Nice permet aux habitants de :

  • Soumettre des idées pour améliorer de quartier ;
  • Voter pour les idées citoyennes à financer via le budget participatif (à hauteur de 1,5 million d’euros) ;
  • Suivre en temps réel l’avancée des projets ;
  • Découvrir les élus locaux et leurs engagements.

 

Ces temps forts de discussions, animés par le Premier Adjoint au Maire et l’Adjoint délégué au territoire, offrent la possibilité aux habitants de faire remonter directement leurs préoccupations aux élus locaux, contribuant ainsi à l’amélioration de leur cadre de vie. 

 

Des outils inclusifs et accessibles pour toutes et tous

Ecoliers, étudiants, actifs ou seniors, ces outils et ces initiatives ont été pensés afin d’être le plus adapté aux modes de vie de chacune des tranches d’âge de la population. Les seniors bénéficieront d’un accompagnement personnalisé pour les intégrer pleinement dans la démarche participative, tandis que les personnes actives disposent d’horaires flexibles, adaptés à leurs agendas pour participer aux sessions

Avec ces nouveaux outils, la Ville de Nice offre à ses habitants une opportunité unique de participer à la gestion de leur ville, les rendant ainsi acteurs de la transformation de la ville.

Ces articles pourraient vous intéresser

Dans un espace où s’entremêlent défis sécuritaires, crise sociale et défis économiques, les collectivités locales du Sahel et des pays de l’UEMOA sont des partenaires clés pour apporter des réponses concrètes en faveur de la paix, de la sécurité et du développement. Pour soutenir leur action pour la paix et le développement, l’AIMF lance le 10 mars 2025 un Appel à projets ouvert aux Villes, Collectivités locales et Faitières de collectivités territoriales membres de l’AIMF des pays sahéliens et limitrophes.

Collaborer

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Gouvernance

Découvrez d’autres articles et contenus autour de notre thématique

Abonnez-vous
à la lettre d'actualités