Nice lance une formation climat à destination des équipes municipales

Avec cette initiative construite en lien avec le secteur privé, la Métropole Nice Côte d’Azur devient la première collectivité territoriale en France à lancer une École du Climat pour sensibiliser et former ses agents et élus aux enjeux de la transition environnementale.

Focus sur l’École du Climat

Cette École du Climat destinée aux 12 000 agents de la Métropole, de la Ville de Nice et du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) ainsi qu’aux élus, est lancée avec la Climate School. Trois cents agents volontaires sélectionnés parmi les « Ambassadeurs du Climat » et les fonctionnaires stagiaires de « l’École des Cadres » ont accès à un parcours de formation complet adapté à leur métier.

L’École du Climat comprend des modules interactifs conçus avec des experts scientifiques, des ingénieurs pédagogiques et des journalistes. Les concepts fondamentaux tels que les bases scientifiques du changement climatique et de la perte de biodiversité sont abordés, ainsi que des moyens d’action pour les élus, les agents et le territoire.

Cette initiative fait suite au plan de formation de la haute fonction publique annoncé en octobre 2022, qui se concentrait sur la seule fonction publique d’État. Christian Estrosi, Maire de Nice et Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, souligne que chaque agent du service public est un ambassadeur des objectifs climatiques et doit disposer des meilleurs outils.

Un partenariat avec l’Axa Climate School

Partie intégrante d’AXA Climate, la Climate School est un programme d’e-learning qui forme à grande échelle les salariés aux enjeux environnementaux majeurs : changement climatique, biodiversité, surexploitation des ressources…, ainsi qu’au passage à l’action dans l’ensemble de leurs métiers. L’objectif pour la Climate School est d’accompagner les organisations dans leur transition environnementale et ce sont à ce jour plus de 80 organisations publiques et privées qui ont déjà intégré ces contenus, embarquant ainsi à plus de 4 millions de salariés dans cette démarche engageante à travers le monde. A travers ce partenariat, AXA Climate entend ainsi contribuer à soutenir les collectivités territoriales dans leur transition écologique.