Skip to content

Nouakchott capitale de la culture du monde islamique pour 2023

Partagez cet article

Nouakchott est une ville phare du monde islamique et se distingue par sa richesse culturelle, les mouvements culturels dans ses universités, ses clubs littéraires et ses expositions. Un dynamisme salué par l’ICESCO, qui a choisi de faire de la capitale mauritanienne la Capitale de la culture du monde islamique 2023. 

En plus de cela, elle représente la capitale d’un pays de culture ancestrale, riche sur le plan culturel, à travers ses mahadras uniques, qui ont réuni le nomadisme et la science, dont la réputation a fait écho dans les quatre coins du monde. A cela s’ajoute, poursuit-il, le leadership de la nation mauritanienne dans divers domaines de la culture en termes de musique riche et diversifiée, d’un artisanat créatif, entre autres, qui trouve sa source dans la diversité culturelle et communautaire caractérisant ce peuple.

Le vendredi 6 janvier 2023, le Palais des Congrès à Nouakchott a abrité le lancement de la célébration de cette ville capitale de la culture du monde islamique pour 2023, sous les auspices et la présidence de S.E. M. Mohamed Ould El Ghazouani, Président de la République islamique de Mauritanie, dans le cadre du programme de l’Organisation du Monde Islamique pour l’Éducation, les Sciences et la Culture (ICESCO) pour les capitales de la culture du monde islamique.

A cette occasion, et aux côtés de la Présidente du Conseil Régional de Nouakchott Mme Fatimetou Mint Abdel Malick, le Dr Salim M. AlMalik, Directeur général de l’ICESCO, a salué la richesse de la ville en matière de poésie, de littérature, de fiqh, de grammaire et de morphologie. Il a souligné que pour cette année, l’ICESCO appuiera pleinement le secteur culturel à travers diverses activités. Il a passé en revue les principales activités culturelles que l’Organisation supervisera dont :

  • la préservation et la valorisation des sites du patrimoine et éléments culturels inscrits sur la liste de l’ICESCO du patrimoine dans le monde islamique,
  • la contribution à la restauration de nombre de sites patrimoniaux et le lancement du Forum des jeunes poètes de l’ICESCO.

Au cours de la cérémonie, le Directeur général de l’ICESCO a remis à Mme Fatimetou Mint Abdel Malick, l’étendard de Nouakchott capitale de la culture du monde islamique pour 2023. La Présidente de la région de Nouakchott, a exprimé sa satisfaction du lancement de cette célébration et souligné que la région a formé un comité spécialisé qui travaille en continu et coopère avec toutes les parties pour mettre en valeur le patrimoine matériel et immatériel de la ville.

Depuis 2004, l’Organisation Islamique pour l’Éducation, les Sciences et la Culture (ICESCO), a adopté le programme « capitale de la culture islamique », attribué tous les ans à trois villes islamiques représentant les trois régions arabe, asiatique et africaine.

 

 

Ces articles pourraient vous intéresser

La Fête du Vodun, qui est célébrée chaque 10 janvier au Bénin, se réinvente à travers un nouveau rendez-vous autour des arts, de la culture et de la spiritualité Vodun : les Vodun Days. Un temps fort dont la première édition aura lieu les 9 et 10 janvier 2024 à Ouidah. Les festivités se dérouleront au sein de la Cité historique et sur la plage, à proximité de la Porte du non-retour.

Collaborer

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Gouvernance

Découvrez d’autres articles et contenus autour de notre thématique

Abonnez-vous
à la lettre d'actualités