Skip to content

Ouagadougou, distinguée pour son leadership en développement culturel

Partagez cet article

Le Président de la délégation spéciale de la commune de Ouagadougou, Monsieur Maurice KONATE a reçu le diplôme de la mention spéciale du jury décerné à la municipalité pour son projet « Aménagement culturel du Grand Ouaga, ville de bien-être et de cohésion sociale ».

 

Cette distinction s’inscrit dans le cadre de la 5ème édition du prix International CGLU « Ville de Mexico-Culture 21 » qui a pour but de reconnaître les villes et les personnalités qui ont excellé dans la promotion des droits culturels durant de la crise de la covid-19 et de la relance post-pandémique et qui ont promu la culture en tant que partie importante des systèmes de soin. Elle a été remise à Mexico à l’occasion de la Conférence Mondiacult – Conférence mondiale de l’UNESCO sur les politiques culturelles et de développement durable.

Le jury a reconnu la contribution de la ville de Ouagadougou de manière significative pour :

  • le développement équilibré du Grand Ouaga et au bien-être de ses habitants, principalement les jeunes de moins de 25 ans (60% de la population), 
  • la réduction des inégalités géographiques d’accès à l’art et à la culture par la mise à disposition d’infrastructures culturelles et d’activités éducatives adéquates pour toutes et tous.

Rendez-vous majeur de la diplomatie culturelle, la conférence Mondiacult 2022 vise à :

  • remobiliser l’ensemble des acteurs internationaux pour relancer et repenser les politiques publiques culturelles 
  • adapter ces politiques culturelles aux défis contemporains du développement durable et de la transformation numérique.

Depuis 2017, la ville de Ouagadougou est membre du Réseau des Villes Créatives de l’UNESCO dans la thématique arts et artisanat populaire dont l’objectif est le renforcement de la coopération entre les villes ayant identifié la créativité comme facteur stratégique de développement durable au niveau économique, social, culturel et environnemental.

 

Ces articles pourraient vous intéresser

La Fête du Vodun, qui est célébrée chaque 10 janvier au Bénin, se réinvente à travers un nouveau rendez-vous autour des arts, de la culture et de la spiritualité Vodun : les Vodun Days. Un temps fort dont la première édition aura lieu les 9 et 10 janvier 2024 à Ouidah. Les festivités se dérouleront au sein de la Cité historique et sur la plage, à proximité de la Porte du non-retour.

Collaborer

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Gouvernance

Découvrez d’autres articles et contenus autour de notre thématique

Abonnez-vous
à la lettre d'actualités