Sport et coop déc : l’appel de l’Association des Unions Sportives Francophones

L’Association Internationale des Unions Sportives Francophones (AIUSF), créé récemment, annonce son intention de candidater à l’appel à projet « Sport et Coopération Décentralisée » du Ministère Français de l’Europe et des Affaires étrangères. Elle recherche activement la collaboration de cinq collectivités africaines et d’une collectivité canadienne partageant sa vision de la promotion du sport et de la Francophonie. Ce projet offre une opportunité unique de renforcer les liens entre les peuples à travers le sport et de contribuer au développement durable des communautés.

Création de l’Association Internationale des Unions Sportives Francophones (AIUSF)

Du 28 au 29 novembre 2023, près de 40 représentants de nombreuses institutions majeures issues du mouvement sportif, de la coopération internationale et de la Francophonie sportive ont pris part au premier séminaire international des dirigeants d’Unions Sportives Francophones, qui s’est tenu à Espalion. La diversité des perspectives et des expériences partagées par les participants a transformé l’événement en une authentique plateforme d’échange et d’apprentissage.

À l’issue de cette séance de travail dirigée par l’ancien responsable du développement de la Fédération Internationale de Tennis de Table, Nicolas PETIT, les participants ont pris une décision unanime en optant pour la création de l’Association Internationale des Unions Sportives Francophones (AIUSF). Cette initiative ambitieuse marque un tournant significatif dans le monde sportif francophone. Cette nouvelle entité se fixe pour mission la promotion du sport et du parasport au sein de l’espace francophone. Elle aspire également à défendre activement les intérêts collectifs de toutes les Unions Sportives Francophones.

Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) : Projet sportif et coopération décentralisée

L’Association Internationale des Unions Sportives Francophones (AIUSF) annonce son intention de candidater à l’appel à projet « Sport et Coopération Décentralisée » du Ministère Français de l’Europe et des Affaires étrangères. En partenariat avec plusieurs collectivités territoriales françaises, l’AIUSF recherche activement la collaboration de cinq collectivités africaines et d’une collectivité canadienne partageant sa vision de la promotion du sport et de la Francophonie.

L’objectif principal de ce projet est de favoriser l’accès au sport pour tous au sein des collectivités participantes, tout en encourageant le rapprochement des peuples par le biais du sport et de la langue française. L’AIUSF et ses partenaires s’engagent à développer des programmes sportifs inclusifs, à renforcer les infrastructures sportives et à promouvoir les échanges culturels entre les jeunes des différents territoires francophones.

Critères de sélection des collectivités :

• Engagement envers l’inclusion : Les collectivités doivent démontrer leur volonté de promouvoir le sport comme un moyen d’inclusion social, en particulier pour les populations marginalisé.
  • Promotion de la Francophonie : Les collectivités doivent partager l’engagement envers la promotion de la langue française et la diffusion de la culture francophone à travers des initiatives éducatives et sportives.
  • Participation active des Communautés Locales : Les projets doivent impliquer activement les communautés locales dans leur conception et leur mise en œuvre.

Le communiqué de presse complet et des informations additionnelles sont disponibles ici.