Saint-Denis de la Réunion lance son Conseil des sages

La Ville de Saint-Denis souhaite contribuer au développement de la démocratie participative et de la concertation avec les séniors Dionysien.nes, en s’appuyant sur leurs réflexions, leurs expériences et leurs idées. Attachée à la démocratie participative, la municipalité a choisi d’inclure davantage les seniors dans la vie de la cité en leur proposant d’intégrer le Conseil des Sages.

Comme le rappelle Mme Ericka Bareigts, Maire de Saint-Denis :  » Le lancement du Conseil des Sages Dionysiens est particulièrement important, pour les Dionysiens comme pour la Ville. Nous sommes très attachés à l’hyper proximité, à la démocratie participative, comme en témoignent déjà, nos Comités d’Action Citoyenne. Le Conseil des Sages va venir consolider cette démarche. Nous avons beaucoup de sujets à traiter car nous sommes dans une démarche de labellisation « Ville amie des Aînés » (…). Le Conseil des Sages aura donc une participation active dans ce processus de labellisation « .

Le Conseil des Sages rassemblera 40 Dionysien.nes qui connaissent bien leur ville, qui disposent de temps et qui ont la volonté de s’impliquer dans l’évolution de leur quartier, en s’intéressant à différents thèmes d’intérêt général (autonomie, services et soins ; lien social et solidarité ; espaces extérieurs ; habitat ; transports et mobilité ; information et communication ; culture et loisirs ; participation citoyenne et emploi). Il s’agira d’un conseil consultatif, une instance participative de réflexion et de propositions qui travaillera en étroite collaboration avec la municipalité.

Les objectifs :

• s’appuyer sur l’expérience des anciens pour améliorer la qualité de vie de tou.te.s les Dionysien.nes,
  • les faire contribuer, aux côtés des élu.es, des services, des associations et des habitants, au mieux vivre ensemble et à la fraternité dans la ville,
  • faire participer les ainé.es dionysien.nes à la vie de la cité et aux projets de la Ville,
  • éclairer le Conseil Municipal sur différents projets concernant la commune, par ses avis et ses études.

Les membres du Conseil des Sages seront désignés après un appel à candidatures publié par la commune de Saint-Denis du 29 août au 23 septembre 2022. Après délibération, diffusion de la composition du Conseil se fera à partir du 17 octobre 2022.