Skip to content

Saint-Denis de la Réunion lance son Conseil des sages

Partagez cet article

La Ville de Saint-Denis souhaite contribuer au développement de la démocratie participative et de la concertation avec les séniors Dionysien.nes, en s’appuyant sur leurs réflexions, leurs expériences et leurs idées. Attachée à la démocratie participative, la municipalité a choisi d’inclure davantage les seniors dans la vie de la cité en leur proposant d’intégrer le Conseil des Sages.

Comme le rappelle Mme Ericka Bareigts, Maire de Saint-Denis :  » Le lancement du Conseil des Sages Dionysiens est particulièrement important, pour les Dionysiens comme pour la Ville. Nous sommes très attachés à l’hyper proximité, à la démocratie participative, comme en témoignent déjà, nos Comités d’Action Citoyenne. Le Conseil des Sages va venir consolider cette démarche. Nous avons beaucoup de sujets à traiter car nous sommes dans une démarche de labellisation « Ville amie des Aînés » (…). Le Conseil des Sages aura donc une participation active dans ce processus de labellisation « .

Le Conseil des Sages rassemblera 40 Dionysien.nes qui connaissent bien leur ville, qui disposent de temps et qui ont la volonté de s’impliquer dans l’évolution de leur quartier, en s’intéressant à différents thèmes d’intérêt général (autonomie, services et soins ; lien social et solidarité ; espaces extérieurs ; habitat ; transports et mobilité ; information et communication ; culture et loisirs ; participation citoyenne et emploi). Il s’agira d’un conseil consultatif, une instance participative de réflexion et de propositions qui travaillera en étroite collaboration avec la municipalité.

Les objectifs :

  • s’appuyer sur l’expérience des anciens pour améliorer la qualité de vie de tou.te.s les Dionysien.nes,
  • les faire contribuer, aux côtés des élu.es, des services, des associations et des habitants, au mieux vivre ensemble et à la fraternité dans la ville,
  • faire participer les ainé.es dionysien.nes à la vie de la cité et aux projets de la Ville,
  • éclairer le Conseil Municipal sur différents projets concernant la commune, par ses avis et ses études.

Les membres du Conseil des Sages seront désignés après un appel à candidatures publié par la commune de Saint-Denis du 29 août au 23 septembre 2022. Après délibération, diffusion de la composition du Conseil se fera à partir du 17 octobre 2022.

 


Ces articles pourraient vous intéresser

Collaborer

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Gouvernance

Découvrez d’autres articles et contenus autour de notre thématique

Abonnez-vous
à la lettre d'actualités