D’une très grande violence, le cyclone Gezani a frappé Madagascar et dévasté la ville de Toamasina (Tamatave) le 11 février 2026 : plus de 80 % des infrastructures sont détruites, une grande majorité de la population est sinistrée, et plusieurs dizaines de personnes ont perdu la vie. La famille des Maires francophones exprime toute sa solidarité aux autorités locales, aux habitantes et aux habitants très durement éprouvés.
Pour apporter des réponses concrètes, l’AIMF :
- mobilise son Fonds d’urgence à hauteur de 50 000 €
- lance un appel aux dons afin de renforcer cette aide.
Vos financements versés au Fonds d’urgence de l’AIMF permettront d’appuyer les actions demandées par les autorités locales en phase post-urgence / relèvement.
CONTRIBUEZ AU FONDS D’URGENCE
Afin de donner toute sa force à cette aide et d’intervenir rapidement, l’AIMF ouvre son fonds d’urgence et vous propose de vous engager en apportant un contribution financière. Ce mécanisme offrira des garanties d’impact et de transparence sur les fonds engagés, avec une mise en œuvre reposant sur la méthodologie habituelle de l’AIMF. La mise en œuvre de l’aide s’appuiera sur les autorités locales et les personnels avec lesquels nous travaillons en confiance depuis de nombreuses années.
Vous voulez contribuer ? Envoyez un message à [email protected] pour recevoir toutes les informations nécessaires.
QUELLE UTILISATION DES FONDS ?
Conformément à notre méthodologie de travail, l’utilisation des fonds est décidée en lien avec les autorités locales membres de l’AIMF, avec agilité, pour faire face aux besoins les plus criants et appuyer la reconstruction.
QUELLES GARANTIES D’IMPACT ET DE BONNE GESTION DES FONDS ?
L’AIMF est un réseau d’élus locaux et de fonctionnaires territoriaux, qui travaille au quotidien et depuis 45 ans à la mise en place de programmes de solidarité structurants pour le développement des villes, décidés avec et pour les villes, mis en œuvre par les autorités locales. Cette relation durable, de confiance, est la clé de la réactivité du réseau et de la durabilité des interventions.
Le financement de ces programmes s’appuie sur des bailleurs diversifiés, à haut niveau d’exigence : Etats et gouvernements francophones, Union européenne, Fondation Gates… L’AIMF, qui mobilise et qui engage sa responsabilité auprès des bailleurs, a mis en place des procédures rigoureuses de contrôle de l’utilisation des fonds. Les résultats de chaque action sont évalués et des rapports de mise en œuvre précis sont élaborés et présentés aux bailleurs.
