Skip to content

Sommet 2024 et coopération décentralisée : la DAECT lance l’appel « Résonances internationales de la Francophonie »

Partagez cet article

Le XIXème Sommet de la Francophonie se tiendra les 4 et 5 octobre 2024 en France. Dans cette perspective, le Ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE), par sa Délégation pour l’action extérieure des collectivités territoriales (DAECT), lance un appel à manifestation d’intérêt pour soutenir les initiatives de coopération décentralisée des villes françaises qui permettront de faire résonner ce Sommet et le Festival de la Francophonie. Découvrez l’AMI : « Résonances internationales de la Francophonie » !

Faire résonner le Festival de la francophonie

Cet appel a pour objectif de faire résonner le Festival de la Francophonie sur le plan national et de susciter une mobilisation de l’ensemble des acteurs des territoires. Les collectivités territoriales françaises pourront proposer des projets en lien avec la francophonie ou qui valorisent la francophonie dans leur action extérieure.

Les initiatives retenues pourront :

  • être intégrées à la programmation du Festival de la Francophonie entre mars et octobre 2024,
  • être promues au travers des actions de communication qui seront mises en place dans cette période (Internet et réseaux sociaux),
  • faire l’objet de restitutions lors des journées de clôture du Festival de la francophonie en octobre 2024.

Critères d’éligibilité

Les projets s’attacheront à respecter les critères cumulatifs suivants :

  • Un projet porteur d’une initiative concrète, d’une solution, d’une expérience avec un bénéfice individuel ou collectif sur le plan social, esthétique, intellectuel, émotionnel, sociétal ou économique ;
  • Un projet qui illustre la valeur ajoutée que représente la francophonie et dont la mise en œuvre a été facilitée par le partage d’une langue commune, en l’occurrence la langue française, entre ses parties prenantes – ce qui n’exclut pas, bien au contraire, une dimension de plurilinguisme et de valorisation des langues de France et du patrimoine linguistique national ;
  • Un projet conçu par/qui implique prioritairement les jeunesses francophones (les communautés engagées et les mouvements féministes notamment) et, plus largement, les nouvelles voix des sociétés civiles ;
  • Un projet qui vise un impact durable sur la société et qui permet de fédérer l’écosystème local francophone à long terme ;
  • Un projet qui entre en résonance avec un grand enjeu sociétal, en particulier  : climat et développement durable, éducation et formation, technologies et médias, santé et bien-être, inclusion sociale et nouvelles formes d’engagement dans la société, économie, emploi et entrepreneuriat.

Modalités d’inscription

  • Toute collectivité territoriale française peut répondre à cet appel.
  • Les candidatures doivent se faire par courriel auprès de [email protected]  (copie : [email protected]) avant le 15 mars 2024.
  • Le règlement de cet AMI ainsi que les différents documents annexes, notamment la fiche de présentation de projet, peuvent être consultés et téléchargés sur France Diplomatie.

Pour contacter la DAECT

 

Ces articles pourraient vous intéresser

Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE), en accord avec le Ministère libanais de l’Intérieur et des municipalités, annoncent l’ouverture de l’appel à projets 2024 dans le cadre de l’appui à la coopération décentralisée franco-libanaise. Les collectivités territoriales françaises sont invitées à candidater en ligne jusqu’au 15 mai 2024.
Nous souhaitons mobiliser des jeunes ambassadeurs, étudiants en urbanisme, architecture, paysage, ingénierie ou design au travers d’un appel à projets pour répondre en mobilisant toute leur culture et leur imagination à la question suivante : « Quelles formes prendront les villes en 2050 ? Atténuation, adaptation aux changements climatiques, vivre ensemble… ». Les propositions peuvent exprimer différents objectifs : inclusivité, décarbonation, végétalisation, résilience, gestion de l’eau dans les villes, mobilités propres….

Collaborer

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Gouvernance

Découvrez d’autres articles et contenus autour de notre thématique

Abonnez-vous
à la lettre d'actualités