Sport et Villes : comment se termine l’année 2022 ?

Côté Sport et villes, le mois de décembre 2022 est marqué par une attention particulière au développement durable à savoir le respect de l’environnement, l’égalité d’accès au sport et la préservation du patrimoine sportif. Ce mois est aussi marqué par plusieurs récompenses pour les villes : « Ville européenne des sports« , « Coupe du Monde de Football« , « Club féminin de l’année »

?? Kinshasa : des compétitions provinciales sur les sites sont prévues après les Jeux de la Francophonie

Au rez-de-chaussée du stade Tata Raphael à Kinshasa, 15 bâtiments de 4 étages sont en cours de construction pour les Jeux de la Francophonie prévus pour l’été 2023. Ces bâtiments étaient conçus pour accueillir environ 4 500 personnes. « Les bâtiments modulaires et préfabriqués vont être montes. Nous sommes à 50% de leur réalisation. Fin janvier, nous espérons pouvoir terminer les fondations. Ainsi, tout est mis en œuvre pour que les bâtiments soient livrés en mai 2023 », a expliqué Matu Oscar Matumona, architecte et maître d’œuvre du complexe. La proposition de la RDC de délocaliser le site de ces Jeux au Campus de l’Université de Kinshasa (UNIKIN) a été approuvée à l’unanimité. Ces infrastructures serviront aux sports de la RD Congo. Des compétitions provinciales y seront organisées après les Jeux de la Francophonie et elles se joueront à Kinshasa. C’est ainsi que le comité d’organisation entend rendre ces investissements utiles. Une structure administrative sera créée à cet égard pour prendre en charge toutes ces infrastructures.

?? Tirana, officiellement déclarée « Ville européenne du sport 2023 »

Alors que la capitale est sur le point de clôturer l’année en tant que « Capitale européenne de la jeunesse 2022 », le maire de Tirana, Erion Veliaj, a annoncé aujourd’hui qu’en 2023, Tirana détiendra le titre de « Ville européenne des sports ». Veliaj a déclaré qu’après un travail inlassable, Tirana a réussi à remporter un autre titre, qui accordera une attention particulière, cette fois au sport. « Aujourd’hui est un jour fantastique pour notre ville. Nous avons travaillé dur, dur, dur, pour arriver à ce jour. Pour notre petit pays qui a produit des champions d’Europe, des champions du monde, des champions des Balkans, cette nomination est un compliment au travail fantastique accompli par le Comité olympique. Aujourd’hui, nous sommes dans une situation où, avec les récompenses, avec le fonctionnement de la municipalité et du ministère, nous avons vraiment fait quelque chose de merveilleux. Après tous ces travaux, vous savez que nous avons toujours essayé d’élever le nom de Tirana », a déclaré Veliaj.

?? Tunis, la 35ème édition du Marathon COMAR toujours écologique

La ville de Tunis a accueilli le 4 décembre 2022 la 35ème édition du Marathon COMAR. Une édition qui a été sous le signe de l’écologie. Le comité d’organisation a choisi comme lors des éditions passées de poursuivre avec la démarche de valorisation de la dimension environnementale de la course. La responsabilité sociale de l’institution est engagée dans son ensemble en participant à la campagne de reboisement des forêts tunisiennes, qui ont été touchés par les incendies ces derniers mois. Un dinar a été prélevé sur chaque processus d’inscription à la course pour planter un arbre. Marawan Ben Said, Directeur central en charge de la communication et membre du Comité d’organisation du Marathon COMAR, a déclaré que : « Durant l’année écoulée, 20 632 arbres ont été plantés. Nous aspirons cette année à faire mieux en chiffres, et nous nous efforçons de rendre ce marathon propre, vert et respectueux de l’environnement ».

?? Stéphanie Frappart, première femme à arbitrer un match masculin en Coupe du monde

La Française Stéphanie Frappart est devenue la première arbitre à arbitrer un match de Coupe du monde masculine, après avoir assuré l’arbitrage du match Allemagne-Costa Rica lors de la troisième journée de la phase des groupes de la Coupe du monde Qatar 2022. Stéphanie Frappart (38 ans) a arbitré son premier match en 2003 à l’âge de 19 ans. En 2014, elle est devenue la première femme à assurer l’arbitrage principal lors d’un match du championnat de France de deuxième division masculine, puis elle a arbitré des matchs de Ligue 1 (première division). Le 14 août 2019, Frappart est également devenue la première femme à arbitrer la Super Coupe d’Europe masculine entre les deux clubs anglais Chelsea et Liverpool, et elle a également dirigé la finale de la Coupe du monde féminine la même année. Pour rappel, la Fédération internationale des associations de football (FIFA) avait choisi Frappart, la Rwandaise Salima Mukansanga et la Japonaise Yoshimi Yamashita, parmi la liste des 36 arbitres pour la Coupe du monde du Qatar, tandis que trois autres femmes participaient en tant qu’arbitres assistantes.

?? 5ème édition des Scènes Artistiques de Ouagadougou

Le quartier Karpala de Ouagadougou a vibré au rythme de la 5ème édition des Scènes Artistique. Un événement qui a été marqué par la finale du tournoi de football de la fraternité, une séance d’aérobic et le concours de pétanque de la fraternité. Dans ce festival sportif et culturel, le volet culturel a été marqué par des performances d’artistes de renom et a servi de cadre pour transmettre des messages de coexistence, de paix et de cohésion sociale à la jeunesse. Les Scènes artistiques de Karpala sont organisées par la Rencontre des jeunes pour la cohésion sociale (RJCS) : une association dont le président est Inoussa Nikièma. Dans la section football, il y avait 32 équipes au départ. La finale a été emportée par le JPS face à l’AS Bremen. Quant au concours de pétanque de la fraternité, il a mobilisé 104 équipes en binôme et des prix ont été décernés aux 16 meilleurs.