Skip to content

Strasbourg : un programme de budgétisation sensible au genre

Partagez cet article

Déjà engagée dans une démarche de budgétisation sensible au genre depuis octobre 2021, Strasbourg est la seule ville fraçaise sélectionnée pour participer à ce programme.

Du 10 au 12 octobre 2022, à Florence (Italie), s’est tenue la conférence d’ouverture du programme européen de Budgétisation Sensible au Genre (BSG), à laquelle ont participé le premier adjoint à la ville de Strasbourg en charge des finances, Syamak Agha Babaei, et l’adjointe en charge des droits des femmes et de l’égalité de genre, Christelle Wieder. La conférence a réuni des représentant∙es des villes européennes : Italie, Roumanie, Irlande, Grèce, Portugal et Allemagne.

Parmi les objectifs du programme 2022-2024, soutenu par la Commission européenne et mis en œuvre par l’agence publique Expertise France :

  • identifier l’impact du budget municipal sur l’égalité entre les femmes et les hommes,
  • déployer une démarche de BSG couvrant l’ensemble des champs budgétaires de la collectivité,
  • intégrer la dimension de genre à l’ensemble des politiques publiques, dès leur conception,
  • entrer en cohérence avec les engagements pour l’égalité de genre tout en renouvelant la manière de mener, budgétiser et évaluer des politiques publiques locales.

L’administration de la ville de Strasbourg sera soutenue pendant deux ans par des moyens humains et financiers mis à disposition par la Commission européenne à cet effet. Au terme de ce programme, riche d’échanges internationaux et d’une durée de deux ans, Strasbourg se fixe pour objectif d’être la collectivité locale française la plus avancée dans le domaine du budget sensible au genre (BSG).

 

 

Ces articles pourraient vous intéresser

Depuis 2008, la Ville de Nice déploie sans relâche une politique de lutte contre toute forme de discriminations et pour les droits des femmes pour faire face au fléau des violences qui touche un nombre important de femmes dans les Alpes-Maritimes. La municipalité et ses partenaires proposent un programme d'échange et de réflexion autour de l’élimination de la violence à l’égard des femmes, du 21 au 27 novembre 2022. 

Collaborer

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Gouvernance

Découvrez d’autres articles et contenus autour de notre thématique

Abonnez-vous
à la lettre d'actualités