« Tanà Design Week » : design et créativité à l’honneur dans la capitale malgache

Partagez cet article

Pour mettre en valeur le design et son rôle pour le développement économique, culturel et pour le vivre ensemble, la capitale malgache organise pour la 1ère fois la « Tanà Design Week ». Cet événement qui a eu lieu du 11 au 19 mars est initié au sein du Conseil Consultatif pour la Culture et les Arts auprès de la Commune urbaine d’Antananarivo (CUA).

La manifestation s’est déroulée du 11 au 19 mars à la gare de Soarano. Neuf jours qui ont donné à chacun une opportunité de voir et de s’approprier de la richesse créative malagasy. « En plus de mettre en avant plusieurs artisans et designers, Tanà Design Week implique les habitants d’Iarivo à travers la conception d’une œuvre participative. Levier de développement à peine exploité, le design est aussi un formidable outil pour revigorer le vivre ensemble », a rappelé le Maire d’Antananarivo M. Naina Andriantsitohaina.

En plus de l’exposition du travail des designers, des tables-rondes et des conférences ont eu lieu afin d’appréhender les mille et une possibilités que permet le design. Un atelier visant à développer avec les habitants d’Antananarivo des mobiliers urbains en phase avec leurs usages et leurs identités culturelles a pris place également au sein du lieu d’exposition.

Familiariser le public, le secteur privé et les institutions au design, promouvoir la richesse créative, stimuler le dialogue en termes de design, artisanat et innovation, lancer une dynamique créative pour être à l’avant-garde d’une nouvelle ère du design, célébrer la richesse créative malagasy, tels sont les objectifs et ambitions de « Tanà Design Week ».

A DÉCOUVRIR ICI

Ces articles pourraient vous intéresser

Du 10 au 13 juin 2025, auront lieu les Journées de l’urbanisme et de la construction (JUD) de Douala, plateformes de réflexion et de concertations sur les enjeux urbains, à la Maison du Parti de Bonanjo. Cette troisième édition sous le thème de l'“Amélioration du cadre de vue et respect des règles d’Urbanisme à Douala : Comment agir ensemble pour une ville attractive et émergente” ambitionne de capitaliser les perceptions, les stratégies et les logiques des acteurs divers pour une fabrique collective...
Tant du point de vue institutionnel qu’à travers les projets de coopération menés avec les villes, le Cameroun est l’un des pays avec lesquels les partenariats de l’AIMF sont les plus aboutis, et dans lesquels elle investit le plus. La visite du Délégué général de l'AIMF du 17 au 25 mai 2025 a été l'occasion de faire le point sur les coopérations en cours, mais aussi de revenir sur les projets marquants menés ensemble.

Collaborer

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Gouvernance

Découvrez d’autres articles et contenus autour de notre thématique

Abonnez-vous
à la lettre d'actualités

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles, veuillez consulter notre politique de confidentialité.