Transitions énergétiques : Lausanne s’associe à l’EPFL

Le domaine des énergies vit une intense période de mutation du fait de la décarbonation et de l’intégration des nouvelles énergies renouvelables dans les réseaux. Afin de bénéficier des synergies entre recherche et application, l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) et la Ville de Lausanne à travers ses Services industriels (SiL), se rapprochent. Un exemple d’une coopération ville-université appliquée aux enjeux de la ville durable !

Un programme ambitieux…

L’EPFL et les SiL ont signé un accord de collaboration dès le 1er mars 2023 et pour une période de 5 ans afin de mettre en place et réaliser des projets de recherche dans les domaines de coopération suivants, entre autres :

• planification et exploitation optimales des infrastructures énergétiques,
  • prise en compte et intégration des nouvelles technologies et des types de clients,
  • gestion de la demande,
  • intégration des systèmes de stockage de l’énergie,
  • quantification et exploitation des flexibilités des ressources et actifs énergétiques,
  • intégration des infrastructures de télécommunication et d’informatique dans l’exploitation des systèmes énergétiques,
  • cybersécurité,
  • efficacité et sobriété énergétique.

Cette association permettra de :

• faciliter la mise en œuvre de projets pilotes pour accélérer le développement et l’intégration des nouvelles technologies,
  • soutenir la formation des étudiantes et étudiants, ingénieures et ingénieurs, aux métiers de l’énergie,
  • promouvoir l’organisation de divers événements tels que conférences, séminaires et ateliers.

Une initiative qui permettra des projets pilotes sur le terrain

« Il est essentiel pour Lausanne et ses Services industriels de profiter de la proximité avec les Hautes Écoles pour participer à la formation dans le monde de l’énergie et être acteur de l’innovation pour la transition énergétique qui s’avère toujours plus indispensable. Cette collaboration permet de proposer un « terrain de jeu » aux chercheuses et chercheurs et apporte à la Ville des compétences rares dans le domaine énergétique. C’est une situation motivante pour les deux parties« , précise Xavier Company,
Conseiller municipal et directeur des SiL.

« Cela ouvre pour nos étudiantes et étudiants de grandes opportunités en termes de travail de terrain, souligne Ambrogio Fasoli, vice-président associé pour la recherche à l’EPFL. C’est un complément idéal à leur formation théorique car ces stagiaires se trouvent ainsi très tôt face à des projets et défis concrets, dans un domaine riche et crucial pour la société« .

Depuis ce printemps, deux étudiants effectuent déjà un stage aux SiL, dans le cadre de travaux de recherche, qui :

• pour l’un, visent à quantifier les flux de biomasse à Lausanne et identifier les potentiels de valorisation énergétique,
  • pour l’autre, à simuler l’impact sur les réseaux énergétiques d’un quartier neutre en CO2-eq.