Vers une gestion durable, résiliente et inclusive des actifs d’infrastructure nationaux

Après quatre ans d’expérience d’un projet pilote et d’un travail de terrain dans plus de 40 collectivités à travers le monde, le Département des affaires économiques et sociales (DAES) de l’ONU, en partenariat avec le Fonds d’équipement des Nations Unies (UNCDF) et le Bureau des Nations Unies pour les services d’appui aux projets (UNOPS), présente une boîte à outils sur la gestion des actifs d’infrastructure destinée aux gestionnaires publics.

L’objectif est de maximiser la valeur des investissements dans les infrastructures publiques et de les exploiter davantage, afin de financer le développement durable pour les générations à venir. Sous forme de guide, la publication « La gestion des infrastructures dans une perspective de développement durable » propose une méthodologie modulable de diagnostic étape par étape avec des conseils, exercices et exemples outils facilement applicables dans des contextes locaux uniques.

Axé sur l’anticipation des risques et tourné vers les enjeux de l’avenir, le guide s’applique aux infrastructures traditionnelles (routes, réseaux de distribution d’eau, assainissement, bâtiments des services essentiels…), mais aussi aux équipements d’exploitation et d’entretien. Certains chapitres spécifiques proposent également une évaluation situationnelle des risques climatiques ou encore de mobilisation des ressources pour une réponse plus efficace aux urgences de santé publique.

Le DAES a prévu pendant les mois de novembre et décembre des ateliers virtuels gratuits de présentation de la boîte à outils, ainsi que d’introduction à l’élaboration d’un Plan d’action pour la gestion des actifs. L’outil oriente de façon simple et méthodique la mise en place d’une feuille de route claire et globale d’amélioration de la performance des actifs prioritaires.

? Pour se préinscrire, il suffit de compléter le formulaire en ligne ici : https://bit.ly/gai-preinscription
? Pour consulter le Guide en version intégrale : https://bit.ly/Infra-Handbook-fr