Au-delà de la relocalisation de l’industrie : la ville productive

Partagez cet article

Les appels à la réindustrialisation en France et en Europe ne manquent pas. Mais dans quels territoires implanter ces industries ? Pour Gilles Crague et Nadine Levratto, il est indispensable de changer nos regards sur la ville productive pour que cette réindustrialisation soit à la hauteur des défis de la transition écologique.

L’article qu’ils ont corédigé propose de réviser les fondements de la politique industrielle et de les arrimer solidement aux politiques territoriales d’une part, et de transition écologique de l’autre.

Au-delà de la crise sanitaire, économique et sociale majeure qu’elle a engendrée, la pandémie de Covid-19 a agi comme un puissant révélateur des risques associés à la mondialisation et des conséquences du mouvement de dérégulation de l’économie.

La mise à l’arrêt d’établissements industriels dès le début de l’année 2020, deux mois avant le début du confinement, l’impossibilité de produire des masques pour approvisionner les hôpitaux et la perte de contrôle d’une partie de la production de médicaments, ont braqué les projecteurs sur des problèmes connus.

A LIRE ICI

Ces articles pourraient vous intéresser

Pour nous, Maires et responsables locaux, réunis au sein de nos réseaux internationaux et signataires de cet Appel de la Forêt, 10 ans après les accords de Paris, la CdP30 (COP30) de Belém doit être l’occasion pour tous les acteurs engagés pour la protection de la forêt de fixer des objectifs à toute la communauté mondiale afin de garantir que les objectifs climatiques signés à Paris en 2015 soient atteints.
Adoptée le 1er avril 2025 lors du Sommet Climate Chance Europe-Afrique, la Déclaration de Marseille vise à renforcer la coopération Afrique-Europe et soutenir l'action locale en matière d'adaptation au changement climatique. Ces recommandations concrètes seront adressées aux États et portées à l’occasion des grands événements de l’agenda international du climat 2025, notamment lors de la COP30 climat de Belém au Brésil en novembre 2025.

Collaborer

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

📌 Fonds de coopération, appui au renforcement de la gouvernance locale, fonds d'urgence

Gouvernance

Découvrez d’autres articles et contenus autour de notre thématique

Ils nous soutiennent !

Construire des multipartenariats pour appuyer les programmes de développement et de gouvernance des villes, telle est la démarche de l’AIMF.

En savoir plus

📢 Missions d'expertise, recrutements, appels d'offres...

Abonnez-vous
à la lettre d'actualités