Skip to content

Numérique : La Ville de Paris propose une suite de logiciels libres destinée aux collectivités

Partagez cet article

A l’occasion de la conférence OW2con’2022, la ville de Paris a annoncé le 8 juin dernier la présentation du logiciel « Lutèce » et la publication d’une suite logicielle libre, nommée « CitéLibre » :

  •  Lutèce, initié en 2001 est un moteur de portail libre et Open Source qui permet de créer rapidement un site ou application web dynamique. Plus de 250 applications de la Ville de Paris sont construites autour de Lutèce, de la gestion des terrains de tennis à l’occupation des sols, l’application permet aux habitants de signaler des problèmes sur la voie publique.
  •  CitéLibre est une suite pré-installée qui permet un déploiement rapide de services numériques dédié aux collectivités. Cette suite est composée, dans une première étape, de deux logiciels prêts a l’emploi : l’un pour la gestion de rendez-vous, et l’autre pour la création et le suivi de formulaires. Des logiciels destinés à la participation citoyenne seront bientôt disponibles.

EN SAVOIR PLUS

Ces articles pourraient vous intéresser

La désarticulation de la sécurité nationale et de la sécurité humaine devient de plus en plus visible. La ville en est le lieu privilégié. Les menaces directes liées au réchauffement climatique nous affectent tous. C'est une révolution : ce qui nous menace devient plus important que ce qui nous réunit. Saskia Sassen entrevoit pour l'avenir une nouvelle forme de ville ouverte.

Collaborer

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

📌 Fonds de coopération, appui au renforcement de la gouvernance locale, fonds d'urgence

Gouvernance

Découvrez d’autres articles et contenus autour de notre thématique

Ils nous soutiennent !

Construire des multipartenariats pour appuyer les programmes de développement et de gouvernance des villes, telle est la démarche de l’AIMF.

En savoir plus

📢 Missions d'expertise, recrutements, appels d'offres...

Abonnez-vous
à la lettre d'actualités